Critique de Natalivre

Tout d'abord merci à Mylène et aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre qui devait paraître le 2 avril prochain. Mais au vu de la situation inédite que nous vivons, sa parution a été repoussée au 11 juin. Il faudra donc patienter un peu...

Avant, une petite fille dehors avec sa maman qui observent une jolie maison.
Aujourd'hui, Londres, 13 janvier 2017, nous faisons la connaissance de Corinne qui tente d'avoir un enfant avec Dominique, son fiancé, journaliste, puis de Ashley, sa soeur, mariée à James qui elle a 3 enfants. Corinne et Ashley ont perdu leur père il y a presque un an et elles ont du mal, surtout Corinne, à faire leur deuil. de plus, James rentre de plus en plus tard à la maison, Ashley reçoit des appels téléphoniques anonymes ne laissant entendre qu'une respiration ou un rire et Corinne voit apparaître mystérieusement des objets ayant appartenu à la maison de poupée de leur enfance entre autre. Beaucoup de choses inexpliquées, de questions sans réponse... rendez-vous à la fin pour la levée du suspense.

L'auteur installe lentement les différents protagonistes de son histoire. Tout se met en place petit à petit. Des "Avant", écrit en italique, parsèment les chapitres "Aujourd'hui" que se partagent Corinne, Ashley et parfois Dominique. Les "Avant" se rapprochent dangereusement de "maintenant" jusqu'à fusionner vers la fin. La tension s'intensifie au fil des pages. Dans ce roman, il n'y a pas que les pièces qui sont détachées mais aussi certains humains dont la reconstruction peut s'avérer difficile, voire impossible. On subodore la suite des événements. Pour ma part, j'en avais vu venir certains, ce qui fait que le suspense insoutenable que j'attends du dénouement ne l'a pas été, hélas. J'aime que l'auteur me surprenne, me manipule, joue avec le lecteur et dans cette histoire ça manque un peu. Pour un premier roman c'est tout de même plutôt prometteur.