Critique de thedoc

Londres, de nos jours. Corinne et Ashley sont soeurs. Alors que la première rêve avec son compagnon Dominique de devenir mère mais rencontre des difficultés à y parvenir, la seconde est mère de trois enfants et débordée par ses activités de mère au foyer. Toutes deux ont grandi dans un milieu privilégié, filles d'un architecte reconnu, décédé il y a bientôt un an. Alors que Corinne, fragile psychologiquement, se prépare à subir une quatrième FIV et que sa soeur Ashley commence à se poser des questions sur les retours de plus en plus tardifs de son mari James, les deux soeurs vont être confrontées à certains événements perturbants. Quelqu'un les épie, quelqu'un se rapproche d'elles. Est-ce la même personne ? Et surtout, que leur veut-elle ?

« Pièces détachées » offre au lecteur amateur de thriller un moment agréable de lecture. La mise en place des histoires personnelles des personnages principaux se fait lentement, l'intrigue s'intensifie peu à peu et le suspense monte progressivement - peut-être un peu trop lentement d'ailleurs à mon goût. Les chapitres alternent la vision de chaque protagoniste et si le personnage de Corinne est mis en avant à travers un récit à la première personne, c'est bien le personnage d'Ashley qui m'a le plus convaincu. La mère de famille qui se débat entre ses problèmes de mère et d'épouse est certainement plus touchante qu'une Corinne qui éclate en sanglots à chaque minute et qui ne fait pas franchement avancer l'histoire.

Mis à part quelques longueurs et un manque de rythme certain, l'atout principal de ce roman psychologique reste sans aucun doute la multiplication des suspects. Même si l'on devine assez vite la motivation du coupable, on doute de tout le monde et on cherche les ramifications possibles entre les uns et les autres. Si les passages en italiques nous laissent entrevoir le portrait de ce dernier, tout reste assez flou pour nous tenir jusqu'au bout dans l'incertitude. Et la fin se révèle bien meilleure que l'ensemble.

Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel (qui m'ont envoyé un charmant carnet avec le livre) pour l'envoi de ce roman.