Critique de Meylleen

Carbone modifié est un livre que j'avais déjà lu il y a un certain nombre d'années. Je me souvenais de l'univers, du résumé, mais pas du dénouement. Je crois aussi que j'avais lu le tome 2 et il me semble qu'il m'avait déçu et je m'étais arrêtée là avec cette trilogie. L'adaptation en série tv qui va arriver très prochainement sur Netflix m'a donné très envie de redonner une chance à cette trilogie avant de voir la série.

Carbone modifié se déroule dans le futur. Une nouvelle technologie, constituant en une pile insérée dans la nuque, permet de sauvegarder les souvenirs et au besoin à les réimplanter dans un nouveau corps, repoussant ainsi la mort.

Takeshi Kovacs de Harlan, est rapatrié sur Terre pour mener une enquête pour Laurens Bancroft. Ce riche et très âgé personnage demande à Kovacs de déterminer qui l'a tué, car il refuse de croire le résultat de l'enquête de la police qui a conclu à son suicide.

L'univers assez sombre de ce roman est complet et bien construit. On y découvre une société où la mort n'est plus le concept que nous connaissons, où un accident mortel peut-être pris en charge par votre assurance pour un réenveloppement. Economie, Criminalité, Religion, Monde virtuel, on y découvre un monde complexe, détaillé avec un concept intéressant et bien mis en place. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de voir ce que cela peut donner à la télé, parce qu'il y a matière à faire quelque chose de vraiment sympa.

Du côté de l'intrigue, on ne s'ennuie pas. C'est un thriller rythmé, assez violent, bourré d'action, d'adrénaline et une enquête à laquelle on accroche très vite. Un thriller cyberpunk sombre très réussi ! J'espère qu'à la seconde lecture, le deuxième tome me plaira, car après ce premier tome, j'ai vraiment envie d'aimer cette trilogie.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..