Critique de Tortoise

Voici une lecture qui m'aura demandé du temps, beaucoup de temps...

N'étant pas une grande dévoreuse de séries TV, c'est plutôt parce que j'ai régulièrement entendu citer cet auteur en général et ce titre en particulier comme une référence littéraire de la SF que je m'y suis intéressée.

Alors comme je le disais, ça m'a pris beaucoup de temps pour "entrer dedans", pour apprivoiser cette forme très particulière qu'on peut qualifier de polar (ou thriller) cyberpunk.
Quasiment jusqu'au bout, cette lecture m'a demandé un effort constant, une gymnastique de configuration d'esprit, pour intégrer les spécificités de cet univers où la "vraie mort" est devenue rare, les individus étant "sauvegardés" grâce à leur pile corticale pour être injectés dans de nouvelles enveloppes - allant jusqu'à des clones pour les plus privilégiés.
C'est aussi un univers futuriste où la technologie est omniprésente et régente tout, les communications et immersions dans le virtuel sont la norme.

Evidemment, cela impacte grandement le rôle des forces de l'ordre et les intrigues politiques, sans parler des doubles jeux et autres manigances en eaux troubles...

La résolution de l'énigme est rondement menée, la psychologie des personnages est très intéressantes, et globalement, la richesse de cet univers amène bien des réflexions sur une diversité de sujets assez impressionnante, des réflexions qui peuvent être fort poussées pour peu qu'on s'y penche !

En bref, ce n'était pas gagné d'avance mais je suis finalement heureuse de m'être accrochée, c'est bel et bien une oeuvre à part qui apporte beaucoup à tous points de vue.