Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Dans ce roman, l'auteur nous décrit un univers où la mort n'est plus une fin en soi. Il est désormais possible de stocker pensées, sentiments, personnalité et souvenirs dans un tout nouveau corps si vos moyens vous le permettent. On parle alors de digitalisation de l'esprit humain et c'est un concept de départ tout à fait fascinant et prometteur.

C'est dans ce cadre très futuriste que nous rencontrons Takeshi Kovacs. Takeshi Kovacs est mort, une fois de plus. C'est dans une nouvelle enveloppe qu'il est transféré à Bay City, sur Terre. En liberté conditionnelle, on lui confie la mission délicate d'enquêter sur la mort de Laurens Bancroft, un homme puissant et immortel qui n'est pas satisfait des conclusions de la police sur cette affaire...

Une fois qu'on y a mis les pieds, on sent qu'on s'attaque à un univers de science fiction dense. C'est un univers qui a clairement de quoi intriguer et les premiers chapitres m'ont fait forte impression tout en restant très accessibles. Les Corps Diplomatiques et leur rôle, les clones, les différentes avancées technologiques plutôt dingues... L'auteur a pensé aux moindres détails et dévoile toujours de nouveaux éléments. Il a une parfait maîtrise de son univers et c'est très probablement le point fort de ce roman. L'enquête de Takeshi n'est que plus passionnante et complexe.

A mon sens, le seul défaut se trouve au niveau des différents personnages. Ces personnages ne sont pas aussi incroyables et charismatiques que je l'espérais. Toutefois, cela ne gâche en rien le thriller dans lequel nous plongeons. La lecture est immersive, sombre et mouvementée. le cadre y est pour beaucoup et on s'accroche au récit que nous livre l'auteur. Récit qui se veut très efficace ( et accompagné de quelques réflexions que je n'attendais pas du tout ici). Avant de découvrir le second tome, je vais m'attaquer à l'adaptation Netflix que j'espère fidèle. A suivre !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..