AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Takeshi Kovacs est réanimé dans un nouveau corps, aussi pense-t-il avoir purgé sa peine de plus d'un siècle de stockage électronique, après avoir été tué par la police lors d'une opération qui avait mal tourné. À sa surprise il a été réanimé sur Terre, à 160 années lumière de chez lui, sa liberté sous condition ayant été achetée par un richissime magnat qui pense avoir été assassiné alors que la police soutient qu'il s'est suicidé. Kovacs lui a été conseillé, ayant une formation des Corps Diplomatiques, un genre de soldat surentraîné, capable d'extrapoler à partir de peu de chose, afin qu'il enquête sur sa mort. L'argent permet bien des choses et il n'a pas grand choix, mais la liberté et la récompense financière à la clef s'il réussi sont assez motivantes pour qu'il fasse un effort …


Le stockage électronique de la personnalité permet de réanimer les gens en cas de décès, la mort n'existe plus, en tous cas de manière définitive, on peut louer ou acheter un corps, ce qui est aussi bien pratique lorsqu'on doit opérer sur une autre planète, les voyages spatiaux peuvent prendre des siècles, alors que le transfert de votre esprit est quasi instantané. C'est dans cet univers que vont évoluer les protagonistes de ce roman où les puissants considèrent les simples humains comme des objets jetables, une évolution logique depuis notre époque où le pouvoir est de plus en plus détenu par les puissances financières. Contrairement aux autres romans traitant du stockage des personnalités et de leur réintégration dans un corps où cela a un faible coût, dans "Carbone modifié" les humains sont loin d'être égaux et se procurer un corps est coûteux, ce qui peut mener à certains excès. L'auteur nous décrit une Terre sombre, en déliquescence où les personnalités des condamnés sont stockées, alors que leurs corps peuvent être loués ou vendus, et où les puissants peuvent ignorer la loi et satisfaire leurs plus bas instincts pour égayer leurs longues vies. C'est dans cette ambiance que Takeshi Kovacs va mener l'enquête, entraînant quelques personnages humains et I.A de caractère avec lui et au final rendant sa loi en fouraillant de tous côtés et laissant une piste parsemée de cadavres, le plus souvent totalement morts, à moins qu'ils ne soient (rarement) à même d'être réanimés, mais souvent ils sont quasi atomisés … l'enquête n'est pas si facile, mais ça saigne !


Une écriture fluide qui incite à lire le livre d'une traite, un auteur à suivre, dont je vais de ce pas commander quelques livres …
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}