Critique de VassagoTL

Ce second tome est assez proche du premier dans l'ambiance, on retrouve avec plaisir le personnage sans fioriture, brutal et en même temps humain mais dans une nouvelle enveloppe. le contexte change également, dans le précédent volume on avait plutôt une histoire policière SF, là on plonge dans un récit guerrier sur une nouvelle planète. On en apprend un peu plus sur le monde futuriste, pourquoi l'humanité en est à ce level d'ingénierie etc.

En revanche j'ai toujours un peu de mal avec le style d'écriture. Les phrases sans verbes m'agacent un peu par moment et l'écriture ressemble un peu trop à la rédaction d'un scénario. On regrettera aussi que l'auteur parle des technos futuristes en inventant des mots sans jamais les expliquer. ça participe à l'ambiance, mais j'ai un peu l'impression qu'on me balade par moment. L'aspect ultra violent est souvent contrebalancé par des moments plus humains de la part d'un personnage sensé être assez peu empathique. Au final on passe un moment sympa et ça donne envie de lire le tome suivant, mais on pourrait vouloir plus. On est plus face à une série Z que devant une oeuvre majeur de SF.

Nota : ceux qui ont vu la seconde saison de la série comprendront en lisant ce livre que la version TV n'a plus rien à voir avec la version manuscrite. La saison 2 s'émancipe des livres et c'est certainement la raison du fiasco qu'elle représente par rapport à la première saison...