Critique de Liliz

Avec Les JO des animaux nous voilà plongés dans l'univers des jeux olympiques et du sport. Mais... avec des animaux. Virginie Morgand fait découvrir aux plus-petits de multiples sports : course,saut en hauteur, gymnastique, natation, tennis, football, aviron, escrime, golf, tir à l'arc, vélo, judo, boxe et j'en passe...
C'est un formidable album permettant une première approche du sport, du langage et des codes sportifs. Car, au-delà de toutes les images des différents sports mentionnés, on retrouve toute l'ambiance et la ferveur attachée aux jeux. Et puis, il y a aussi les aléas, comme les blessures, et les grands bonheurs que procure la victoire avec la médaille d'or.
Tout au long du livre, l'auteur fait vivre au lecteur tout un tas d'émotions : joie intense, tension, partage,... toutes liées à la conception de ce qu'est le véritable sport et le dépassement de soi : "Citius, Altius, Fortius" !

A côté de cette thématique, Virginie Morgand permet aux enfants d'apprendre les chiffres dans un ordre croissant puis décroissant jusque vingt. Une première approche de l'univers mathématique pour les plus jeunes.
Je trouve intéressant cette manière d'apporter une multitude de connaissances dans un unique ouvrage, il s'agit d'un documentaire sans en être véritablement un. L'enfant pourra y trouver les chiffres, les sports des jeux olympiques, les animaux (chats, lapins, tigres, pandas... d'ailleurs le sport choisi pour les animaux est en rapport avec les compétences et les caractéristiques de chacun), le vocabulaire et le champs sémantique sportif. En bref, un livre très enrichissant.

On reconnaît bien la signature des éditions Memo avec des illustrations sobres qui m'évoquent les illustrations du début du 20ème siècle avec cet aspect quelque peu vieilli.
Un bel album qui défile à un rythme fou... Ça, c'est du sport.
Merci à Babelio et aux éditions Memo pour la découverte du nouvel album de Virginie Morgand et pour avoir passé un agréable moment de lecture.