Critique de Coetseslivres

Nous sommes dans un récit de science-fiction/anticipation, je ne sais pas trop dans quelle « case » ranger cette histoire d'une centaine de pages.
Sophia appartient au peuple Mué, qui est d'origine arboricole, une espèce humanoïde sociale, qui veille sur ses enfants. Pourtant, elle a été abandonnée à la naissance, et elle en souffre. Ce reportage, avec cette marche dans la jungle, lui apportera peut-être des réponses.
L'autre personnage est Sathoban, une « fondue » des araignées. Elle va conduire Sophia vers les arayêberas, des mygales grosses comme des voitures, ainsi que vers quelque chose de plus mystérieux…
Alors oui, il y a des araignées. Mais rien d'affolant ! C'est comme une sorte de reportage, d'observation, comme dans une émission animalière.
Ne prenez pas ce livre pour lire un combat entre araignées géantes et humains, vous seriez déçus. Ce n'est pas le propos de l'auteure qui nous emmène plutôt à une réflexion et une ouverture d'esprit. On ne peut pas dire qu'il y a de l'action. Pourtant, on ne s'ennuie jamais. C'est une sorte de voyage, à la fois intérieur et extérieur. On suit Sophia dans l'évolution de ses pensées.
C'est vraiment très agréable à lire, l'écriture est fluide, les descriptions jolies. le ressenti de Sophie est bien rendu.
Et puis on arrive à la fin de l'histoire. Que j'ai compris d'une certaine façon. Et qui pour moi ouvre la porte à une suite. du moins je le souhaite, parce que j'aimerais savoir ma compréhension est la bonne.
Le plus : une interview de l'auteure en fin de volume.
Bon voyage au Sunirma.