Les éditions du Transimaginaires (01/10/2020)
4.38/5   4 notes
Forcée de délaisser le premier reportage qui lui tenait à cœur, une journaliste courageuse mais dépassionnée s’aventure dans la jungle colossale de l’Adêbero. Guidée par une scientifique sarcastique fondue d’araignées, Sophia s’engage sur les ponts suspendus à la rencontre de mygales gigantesques… jusqu’à un lieu incroyable, mais surtout jusqu’aux réponses qu’elle pensait trouver ailleurs
Que lire après La mue de l'araignéeVoir plus

Et voici donc la nouvelle livraison des Editions Transimaginaires. Cette nouvelle maison située en Touraine nous étonne à chaque opus. Que ce soit par le biais du Fantastique, de la Science-fiction, de l'évocation exotique, c'est à chaque fois un voyage qu'elle nous Offet, ailleurs mais aussi en nous même, nous amenant à nous poser des questions et à s'ouvrir aux autres.
En cette période où les horizons sont devenus très lointains, voilà un moment de salubrité publique.
Le pitch, cette fois-ci ?une jeune journaliste bizarre, Sophia, se lance à la découverte de fabuleuses mygales, coach épar une scientifique sarcastique, Sathoban. Elle y trouvera des réponses a bien des questions la concernant.
J'en vois déjà qui froncent les sourcils.. Une histoire d'araignées ? Ah, encore une histoire .
Eh bien non justement et ce n'est pas là la moindre des qualités de ce texte. le voyage des deux femmes nous est décrit comme dans un documentaire du « National Géographic ». Dire qu'on en prend plein les yeux n'est pas exagéré, c'est la réalité. L'écriture et le style de l'auteure nous envoient en pleine jungle. On ressent la moiteur, les cris inconnus et les dangers qui guettent les héroïnes. Et les découvertes d'endroits inconnus nous plongent dans des contrées proches du rêve. Nous sommes confrontés dans les mêmes moments aux dangers qui les guettent (Le passage du pont de jungle branlant est une petite merveille à cet égard).
Les scènes où les jeunes femmes rencontrent enfin les araignées géantes sont de petites merveilles. Ah cette description du terrier de la mygale ! L.A Morgane réussit à nous fasciner, à nous hypnotiser sur le mode de vie de ces monstres sans nous terrifier. En dire plus serait spoiler, mais disons que l'on ressortira de ce livre avec une grande envie d'en savoir plus sur ces petites bêtes ;
Tout doucement, avec un sens du suspens qui ne l'a pas quittée pendant tout le livre, l'auteure nous amène à une conclusion qui pour le coup vire dans le Fantastique. Mais dénouement est d'une grande beauté et je laisse au lecteur découvrir par quel biais, Sophia trouvera la réponse à sa quête initiale (Les baleines et leur progéniture et à ses interrogations.
Les personnages sont une des clés de la réussite de ce texte. Outre la scientifique Sathoban, rigoureuse mais attaché à son terroir et compatissante, on découvrira Sophia, à la nature étrange qui a du surmonter d'autres obstacles pour se réaliser. En peu de mots, L.A Morgane parvient à nous transmettre le rejet dont elle a pu faire l'objet et son combat incessant.
Et n ajoutera que les personnages absent comme l'amie de Sophia, Juliette et la famille de Sathoban jouent un rôle très important, que je vous laisse découvrir.
Le livre comporte aussi une interview de l'auteur qui éclaire sur ses intention et nous apprend qu'une suite est envisagée. Ce qui nous réjouit par avance, au vu du niveau de ce livre que je recommande.
J'ajoute que je vous encourage à vous procurer la version papier. Vous pourrez profiter des magnifiques illustrations de Laurie-Anne Cochet…
Nous sommes dans un récit de science-fiction/anticipation, je ne sais pas trop dans quelle « case » ranger cette histoire d'une centaine de pages.
Sophia appartient au peuple Mué, qui est d'origine arboricole, une espèce humanoïde sociale, qui veille sur ses enfants. Pourtant, elle a été abandonnée à la naissance, et elle en souffre. Ce reportage, avec cette marche dans la jungle, lui apportera peut-être des réponses.
L'autre personnage est Sathoban, une « fondue » des araignées. Elle va conduire Sophia vers les arayêberas, des mygales grosses comme des voitures, ainsi que vers quelque chose de plus mystérieux…
Alors oui, il y a des araignées. Mais rien d'affolant ! C'est comme une sorte de reportage, d'observation, comme dans une émission animalière.
Ne prenez pas ce livre pour lire un combat entre araignées géantes et humains, vous seriez déçus. Ce n'est pas le propos de l'auteure qui nous emmène plutôt à une réflexion et une ouverture d'esprit. On ne peut pas dire qu'il y a de l'action. Pourtant, on ne s'ennuie jamais. C'est une sorte de voyage, à la fois intérieur et extérieur. On suit Sophia dans l'évolution de ses pensées.
C'est vraiment très agréable à lire, l'écriture est fluide, les descriptions jolies. le ressenti de Sophie est bien rendu.
Et puis on arrive à la fin de l'histoire. Que j'ai compris d'une certaine façon. Et qui pour moi ouvre la porte à une suite. du moins je le souhaite, parce que j'aimerais savoir ma compréhension est la bonne.
Le plus : une interview de l'auteure en fin de volume.
Bon voyage au Sunirma.