Critique de Clelie22

Margot entre en sixième et elle veut tout faire bien : avoir des bonnes notes et des amis. Pleine d'appréhensions, elle dépense une énergie folle pour réussir son année de 6e. Élue déléguée, elle voudrait aussi faire de sa classe la meilleure classe de sixième de l'établissement, voire participer à la réforme de l'éducation nationale !

Ce petit roman décrit la première année de collège d'une élève lambda mais qui se met beaucoup de pression pour réussir. le parcours, les réflexions de Margot, ses craintes et ses envies sonnent juste. Il ne se passe rien de très remarquable dans cette histoire mais les élèves se reconnaîtront sans doute dans ce grand bouleversement que représente l'entrée en 6e dans la vie de Margot. C'est sympathique mais cela ne va pas très loin. J'ai trouvé les personnages secondaires un peu fades et les profs sont une collection de caricatures. L'auteur glisse quelques idées sur le côté carcéral et étouffant des collèges français, sur l'absurdité de certaines demandes de profs, sur la difficulté et l'insuffisance des réformes.

En remarquant sur la couverture, le côté très vintage des vêtements des élèves, j'ai eu la curiosité de regarder la date de parution : 1984 ! Ce livre est paru à une époque où je n'avais même pas l'âge d'entrer en maternelle ! Pourtant, à l'exception de quelques détails technologiques, il ne paraît pas si vieillot. Finalement, la scolarité en collège n'a pas tant changé. Je ne suis pas sûre de trouver cela réconfortant...

Challenge Romans Jeunesse 2023