Critique de Carmendb

J'ai commencé, j'ai insisté mais je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman. La ponctuation m'a rendu la lecture mal aisée et plus d'une fois j'ai été tentée d'ajouter au crayon les virgules absentes! Et je n'ai pas accroché à l'histoire de ces deux personnages, le père et le fils Cheval, deux forains, quelque peu en marge de la société, vivant de leur antique et familial manège, de menus larcins et de petites arnaques à l'assurance ou à la Sécurité Sociale. C'est dans son langage, celui d'un adolescent, que le narrateur nous raconte son histoire.
Il nous parle de sa vie de galère qu'il supporte mal, de l'époque qu'il traverse, de la guerre et des camps de concentration, de son père qu'il aime mais dont il a honte souvent, de sa mère qu'il n'a pas connue, des petites magouilles pour ne pas payer l'électricité ou le téléphone, de son suicide raté, de son talent de forgeron, des problèmes habituels des adolescents à la puberté quand s'éveille leur sexualité et de mille autre choses encore...
Je pense que ce genre de roman ne laisse pas indifférent : on aime ou on déteste. Je n'ai pas aimé mais j'ai voulu aller jusqu'au mot FIN pour savoir jusqu'où l'auteur pouvait m'emmener.