Critique de Sayuki74

Lu en 2012.
Les 50's aux USA. Cavale au Texas. Chaim Chlebeck, c'est l'identité que Ryszard Morgiewicz a pris à un mort pour "disparaître de la circulation" et échapper à la mafia. "Simplifié par le Texas. Voilà ce qui lui irait bien en guise d'épitaphe".
On rentre dans ce roman comme dans un polar puis on poursuit immergé dans un classique de la littérature américaine : la route, les grands espaces, la violence, le cynisme, la civilisation américaine, les dessous de la politique, les rencontres improbables, une certaine poésie et une histoire d'amour. L'auteur a l'art de trouver les phrases qui "cognent". C'est haletant et bien écrit.
"Bienvenue au Texas fabuleux (...) Grand soleil froid (...). Mais l'esclavage a été aboli. Pas la misère. "
"Sombre, morne, rien ne luit vraiment. La vie est cafardeuse des fois. Un oiseau crie, seul dans son désert. le vent violent au parfum d'océan balaye nuages et poussière, agite les branches nues du hêtre qui protège du soleil le sommeil des défunts".