Critique de verobleue

Ce livre, « Bride Stories » de Kaoru Mori, est une découverte : C'est mon premier manga. J'avais, au cours de mes découvertes sur Babelio, casé ce livre dans les pense-bêtes, me disant, vu les critiques, que ce serait adéquat de commencer par ce manga, catégorisé accessible à tous.

Je suis entrée dans une librairie du Boulevard Adolphe Max, tout près de la place de Brouckère, à quelques pas de mon travail. Librairie spécialisée dans la BD, devant laquelle j'ai pu passer un nombre incalculable de fois sans avoir jamais eu envie d'y entrer. Perdue dans mes pensées, je regardais la vitrine et suis tombée devant ce « Bride stories ». le vendeur très sympa, me signale qu'il y en a déjà 3 et qu'ils sont très populaires.

J'ai lu que ces livres venant du Japon se lisaient de la fin vers l'avant. Un peu déstabilisée par le concept, il m'a fallut quelques pages pour m'y faire. de plus, il n'y a aucune couleur. Page blanche, dessin noir.
Le dessin très fin révèle des détails foisonnants : c'est un livre qu'il faut lire, oui, mais qu'il faut surtout bien regarder. Il me faudra plusieurs lectures pour visionner tous les détails de la robe d'Amir. Les visages sont expressifs, les yeux immenses, les nez, inexistants. Les paysages sont superbes, les animaux réalistes.

Le livre comporte 5 chapitres et une postface où l'auteur nous explique sa découverte de la route de la soie au lycée. Son intérêt pour les tissus, les costumes traditionnels, les tapis.
Nous sommes donc en Asie Centrale au 19ième siècle, où les mariages entre adolescents sont coutumiers. Dans ce cas, la jeune fille a déjà vingt ans, ce qui est assez inhabituel. le récit du mariage est parsemé d'extraits de la vie quotidienne dans ce coin du Caucase, ainsi que la lutte des clans à qui appartiennent les jeunes mariés.

C'est une belle découverte. J'apprécie vraiment ce petit bouquin aux détails qui se révèlent à chaque lecture. Je le conseille aux néophytes comme moi !