AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bride Stories tome 1 sur 14
EAN : 9782355922749
192 pages
Editions Ki-oon (09/06/2011)
4.27/5   960 notes
Résumé :
La vie d'Amir, 20 ans, est bouleversée le jour où elle est envoyée dans le clan voisin pour y être mariée. Elle y rencontre Karluk, son futur époux...un garçon de huit ans son cadet ! Autre village, autres moeurs. La jeune fille, chasseuse accomplie, découvre une existence différente, entre l'aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, l'explorateur anglais venu étudier leurs traditions. Mais avant même que le jeune couple ait eu le temps de se faire à sa n... >Voir plus
Que lire après Bride Stories, tome 1Voir plus
Père & fils, tome 1 par Tagawa

Père & fils

Mi Tagawa

4.52★ (659)

8 tomes

Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.34★ (4729)

18 tomes

Gisèle Alain, tome 1 par Kasai

Gisèle Alain

Sui Kasai

3.55★ (431)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (256) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 960 notes
Tout au long du livre nous découvrons la vie quotidienne d'une famille d'Asie centrale qui s'est sédentarisée, la belle-fille, Amir vient d'une famille nomade et perpétue ses traditions. C'est une famille au sens large du terme qui inclut les grands-parents, les parents, les enfants et conjoints. Il y a aussi un étranger qui vit avec eux pour étudier leur mode de vie et leurs traditions. Tout ce petit monde vit dans le respect et la bienveillance. Les personnages sont très attachants.
Grâce à kaoru Mori nous découvrons un manga aux qualités graphiques indiscutables. C'est un travail d'orfèvre avec un souci du détail et une finesse de trait qui m'ont impressionné . Nous y voyons un artisanat local, notamment des sculptures sur bois pour des portes ou tout est expliqué, les détails du dessin et le travail de l'artisan. Tout est fait avec recherche.
En bref, une histoire intéressante et des dessins magnifiques, à défaut d'un voyage en Asie, je poursuis ma lecture.
Commenter  J’apprécie          664
Conquis dès le premier tome, et c'est assez rare avec les mangas.

Kaoru Mori nous invite à partager la vie d'une famille d'Asie centrale, peut-être turkmène, alors que le jeune fils de douze ans, Karluk, accueille son épouse de vingt ans, Amir. C'est très contemplatif. Je me suis laissé bercer par les plaisirs simples de ces gens, par l'extraordinaire travail de sculpture sur bois, le formidable travail de tissage et les chasses au lièvre dans la steppe. Amir n'en finit pas de surprendre par la diversité de ses talents et son empathie pour sa nouvelle famille.

Bien sûr, un petit grain de sable va venir dérégler cette horloge de poésie. La famille d'Amir veut changer son fusil d'épaule, reprendre Amir et l'offrir à un parti plus intéressant. Hé oui, l'omniprésent patriarcat ou la fille n'est qu'une marchandise…

Les dessins sont d'une précision incroyable, les portes et poteaux sculptés autant que les costumes. Pas besoin de couleur. Les scènes à cheval sont également d'une grande vivacité. C'est somptueux, reposant, feel good.

A suivre absolument.
Commenter  J’apprécie          456
Asie centrale, XIXè siècle. Amir, une jeune fille de 20 ans, quitte son village pour épouser Karluk, celui à qui son clan a décidé de l'unir. Sous l'oeil de Smith, un occidental venu étudier leurs moeurs, la famille accueille la mariée avec chaleur et curiosité. Vive et joyeuse, Amir s'adapte très vite à son nouveau mode de vie et s'attache à son jeune époux, à peine âgé de 12 ans, dont elle prend soin comme une mère. Mais ce bonheur risque d'être de courte durée. En effet, le clan d'Amir souhaite annuler son mariage et la récupérer pour l'unir à une famille plus puissante...


Que l'on soit fan de manga (ou pas), ethnologue en herbe, amoureux des grands espaces, esthète dans l'âme ou tout simplement désireux de faire une belle découverte, on sera forcément emporté par la beauté de ce manga! Des dessins sublimes et très détaillés, des costumes, des paysages, une immersion totale en Asie centrale, une découverte des coutumes, des croyances, de la cuisine, de l'habitat, un voyage dépaysant et instructif, une histoire tendre, poétique, chaleureuse...Que demander de plus?!
Ce manga est un petit bijou à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          420
Je ne peux pas vraiment mettre plus côté note et pourtant je m'en veux un peu de ce verdict mitigé car "Bride Stories" de Kaoru Mori me semble graphiquement irréprochable. Encore que je manque réellement de recul et d'expérience pour en juger puisqu'il s'agit ici pour moi d'une grande première. En effet, c'est la première fois que je me plonge dans un manga.

Curieuse et éclectique dans mes choix de lecture, je voulais m'y mettre depuis un moment et après une consultation approfondie des avis d'adeptes sur Babelio, je me suis décidée pour celui-ci, impatiente de découvrir la destinée d'Amir, jeune femme de 20 ans, appartenant à un clan nomade d'Asie Centrale, à laquelle on donne pour époux Karluk, âgé de... 12 ans !

C'est donc motivée et avec une grande envie de satisfaire ma curiosité que je me suis lancée dans ma lecture... pour me heurter très vite à un premier écueil qui ne m'avait pas traversé l'esprit : le sens de lecture inversé ! J'ai eu énormément de mal à comprendre comment lire les planches et sans les conseils judicieux de florencemullot, il est possible que j'eusse renoncé...

Au-delà des dessins que j'ai trouvés somptueux et qui m'ont transportée dans un pays et une culture qui m'étaient totalement étrangers, j'ai été gênée par le manque de repères temporels. Impossible de me situer dans le temps et quand j'avais enfin mentalement projeté l'action quelque part entre le XIIIème et le XIXème siècle (oui, je sais c'est large !), voilà qu'on me parle d'antalgiques pour soigner un homme pris de fièvre... Une dissonance qui a fait déraper mon cerveau et a brouillé mon intérêt pour le récit...

***ALERT SPOILER***

Ce dernier est structuré sous forme d'histoires courtes, liées les unes aux autres, comme les épisodes d'un dessin animé nippon diffusé à la télé. Chaque histoire s'inscrit dans la vie quotidienne d'Amir et Karluk, ce drôle de couple adolescent vivant dans la maison familiale au milieu d'une tripotée de parents : frères et soeurs, père et mère, aïeux, hôtes... Cette vie en smala est paisible dans l'ensemble, peut-être trop à mon goût, les membres de la maisonnée sont tous bienveillants (trop ?) les uns envers les autres et même si j'ai éprouvé un réel intérêt à découvrir toute la richesse culturelle et artisanale qui caractérise ces peuples nomades ou sédentarisés depuis quelques générations, je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour les différents protagonistes de "Brides Stories". J'ai à peine été touchée par la sollicitude d'Amir quand son jeune époux est tombé malade et je n'ai pas vibré pour leur relation naissante. Les personnages qui m'ont le plus attirée et séduite sont justement les "méchants", le frère et les cousins d'Amir ayant pour mission de la désunir à Karluk et de la ramener au clan.

Découvrir "Bride Story" m'a un peu fait l'effet d'une sympathique porte ouverte vers un passé et une contrée inconnus mais sans vraiment me chamboulée, un peu comme si j'avais visité une exposition ; mon intérêt aura été éveillé mais pas contenté. Peut-être est-ce un fait exprès qui invite à se plonger dans le second tome ? C'est ce que me laisse penser la post-face de l'auteur, en tout cas. Je pense sincèrement qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me passionner pour ces chroniques d'Asie Centrale, sans doute le fait de faire brusquement connaissance avec la situation et les personnages principaux sans rien connaître de ce qu'ils étaient avant le début du récit m'a perturbée.

Un dernier point, sans aucun doute très naïf, et j'en resterai là de mes états d'âme, de peur de vous lasser : la monochromie graphique est-elle un fait commun à tous les mangas ? C'est une grande frustration devant de tels décors et de tels dessins de ne pouvoir saisir le récit dans la chatoyante atmosphère d'une polychromie qui, à mon sens, lui donnerait bien plus de saveur !


Challenge AUTOUR DU MONDE
Commenter  J’apprécie          256
Bride Stories nous plonge dans l'univers de la route de la Soie à travers la vie d'une famille qui voit arriver la femme de Karluk, 12 ans. Amir arrive tout droit d'un autre clan, nomade, et est âgée de huit ans de plus que son mari.
Les détails foisonnent dans les dessins, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Coiffes et vêtements d'origine, tapisseries, chasses aux lièvres sont superbement retranscrits. de même que les moeurs de cette famille.
L'histoire est douce, on se laisse guider par les coutumes des différents personnages, s' engage dans un conflit entre deux clans qui sera à suivre dans les prochains tomes mais reste une histoire poétique. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          350


critiques presse (4)
Lexpress
09 mars 2012
Si les novices en matière de manga mettront sans doute quelques pages à s'habituer au sens de lecture original, ils seront largement récompensés par ce récit d'amour improbable sur fond d'orientalisme.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Bride Stories a un pouvoir de séduction inoui. La finesse, visible, du trait se retrouve dans le scénario. Avec ce récit de vie, Kaoru Mori démontre un talent immense, à la mesure des vastes espaces de l’Asie centrale.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDZoom
20 juin 2011
Amoureux de l’Asie traditionnelle, des histoires romantiques, des paysages à perte de vue, " Bride Stories " est fait pour vous. L’âme d’explorateur sommeillant en chacun de nous sera comblée par ce récit euphorisant, sortant des sentiers battus.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
18 juin 2011
Dès les premières cases, le style de Kaoru Mori éblouit le lecteur par le foisonnement des détails sur les costumes, les étoffes, les moindres ornements des portes et fenêtres.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
— Dis-moi, petit...
— Oui ?
— Tu veux du thé ?
— Oh.
— Tu as deux grands frères et une sœur ? C'est toi le benjamin alors ?
— Oui ! C'est pour quoi faire, ce pilier ?
— Ah, ça... Ça deviendra un montant de porte !
— Et ça ?
— Un battant... N'y touche pas, il pourrait te tomber dessus ! Un linteau... Un meneau de fenêtre... Une panne...
— Une panne ? C'est quoi ?
— Viens un peu par là... D'abord, on aligne des pierres, comme ça, tu vois... Puis on érige un pilier sur chaque pierre... On pose des pannes sur les piliers... De cette façon... Pour faire une porte, on dresse les battants entre les piliers... En prenant bien garde au sens d'ouverture ! On monte les murs en brique ou en pierre... En y incorporant les pièces qui sont là-bas... Afin de créer des fenêtres ! Et si on veut construire un étage... On place une solive sur la panne... Bien sûr, on ajoute toujours une balustrade sur la galerie... Pour ne pas tomber !
— À quoi ça ressemble ?
— Là, regarde, il y a plein de balustres... C'est avec ça qu'on fait les rambardes ! Ensuite on pose les lambourdes pour faire le parquet... Et il ne reste plus que le plafond à finir ! Après, on passe le relais aux femmes... Elles posent les tapis... Accrochent les tapisseries... Et voilà, on a une maison toute neuve ! On peut même faire pousser du raisin dans la cour intérieure, si on veut...

Commenter  J’apprécie          30
- Madame… Je ne suis pas venu pour me battre !
- Débarquer sans prévenir et demander qu’on vous livre un membre de notre famille… Si ça, ce n’est pas chercher la bagarre, je ne sais pas ce qu’il vous faut !
Commenter  J’apprécie          210
- J'ai faim...
- ça m'étonnerait qu'on nous accueille à bras ouverts !
- On n'a qu'à leur demander à manger avant de leur expliquer pourquoi on est là !
Commenter  J’apprécie          230
Karluk: Bon, il est temps de dormir! Tu peux prendre cette natte... Eh, attends! Pourquoi tu te déshabilles?!
Amir: Il va faire froid cette nuit... on aura plus chaud en dormant nus l'un contre l'autre!
Karluk: Peut-être mais on est sous le toit de mon oncle...
Amir: Tout le monde fait comme ça dans les yourtes! Allez, déshabille-toi!
Karluk: Quoi? Pas la peine, je suis très bien comme ça!!
Amir: Tu vas attraper un rhume si tu restes habillé!!
Commenter  J’apprécie          50
_ La situation... s'est vraiment envenimée avec ceux du nord!
Ils arrivent après nous, et ils voudraient... qu'on abandonne nos moutons pour cultiver des champs ?
_ Et puis quoi encore ?!
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Kaoru Mori (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kaoru Mori
"Malgré ses erreurs techniques de jeunesse, MORI Kaoru nous propose des histoires tranquilles, intéressantes, et avec un fond plus creusé qu?il n?y parait. Assurément une bonne lecture détente."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Shirley de MORI Kaoru. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17PmRfXNXT7Shirley de MORI Kaoru16¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (1959) Voir plus



Quiz Voir plus

Bride Stories

Qui est Karluk Eyhon ?

Le héros
Le grand frère d’Amir
Le plus agé de sa famille

9 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Bride Stories, tome 1 de Kaoru MoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}