Critique de Rickola

* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Pour resituer la série, sachez qu'elle est en cours depuis 2009 et compte à ce jour 11 tomes parus, que ce soit au Japon ou en France. Chez nous, le manga est édité par Ki-oon et est disponible au format poche classique (celui que je possède) et également dans leur collection Latitudes, en plus grand format (pour un prix évidemment plus élevé). Ce choix éditorial s'explique par la qualité visuelle globale de l'ensemble qu'il convient de souligner. En effet, comme pour Emma, cette série est de toute beauté, et c'est peut-être encore plus évident que pour sa première série compte tenu du cadre dépeint. En effet, alors qu'Emma se situe dans une Angleterre victorienne magnifiquement reconstituée, Bride Stories se déroule au 19e siècle sur la Route de la soie, en Asie. Ainsi, le dépaysement est total et la mangaka s'en donne à coeur joie concernant le travail sur les décors, les habitations et surtout sur les textiles. Car les habits des différents personnages aussi bien que les tapisseries et autres sont particulièrement détaillés et invitent à la contemplation. À ce sujet, on retrouve d'ailleurs un certain goût pour les planches détaillées et muettes, permettant à notre regard de se focaliser sur la richesse des illustrations, exactement comme Kaoru Mori le faisait déjà dans Emma. J'aime particulièrement retrouver une certaine familiarité stylistique d'une oeuvre à l'autre d'ailleurs, étant fortement attaché à la notion d'auteur quel que soit le média. Pour finir sur le visuel, la mangaka n'hésite pas à nous montrer la beauté des créations des personnages avec de nombreux gros plans, que ce soit sur les textiles que j'ai déjà évoqués, mais aussi le travail du bois ou même le pain, tous les prétextes sont bons pour proposer des planches riches en détails de toute beauté.

Au-delà de ces visuels qui rendent déjà la lecture marquante, on trouve un travail d'écriture aux petits oignons. Ces premiers tomes se focalisent en particulier sur le personnage d'Amir, 20 ans, qui se marie avec un garçon de 8 ans son cadet. La relation entre les deux est au coeur du récit, et un léger fil conducteur se fait ressentir via la volonté de la famille d'Amir de la récupérer pour un mariage plus avantageux. Car on nous explique bien que les unions se font surtout dans un but d'alliance clanique. Sur ce point, l'auteure fait d'ailleurs remarquer dans la postface que c'est également quelque chose qui a court au Japon, encore aujourd'hui parfois. Ainsi, je trouve ce point d'autant plus intéressant qu'il permet à Kaoru Mori d'évoquer quelque chose de plus proche d'elle.

Mais cet élément, bien que très important, me semble presque secondaire par rapport à ce qui est selon moi le véritable coeur de ces deux premiers tomes, à savoir la vie quotidienne d'Amir et Karluk, son jeune mari. On assiste à l'assimilation par notre héroïne des us et coutumes de sa nouvelle famille, par le biais de séquences qui n'ont pas forcément davantage de lien que le cadre global dans lequel elles ont lieu. Cela nous permet de nous familiariser en même temps que l'héroïne avec les autres personnages ainsi que le cadre de vie, tout en développant le personnage. Car Amir est un très beau personnage, aussi bien dans les illustrations que dans l'écriture. C'est une femme gentille, forte (qui chasse particulièrement bien notamment), et qui a à coeur de s'intégrer au mieux avec sa famille. Elle est également très prévenante avec son jeune mari, sans doute en raison de leur différence d'âge.

J'ai d'ailleurs particulièrement aimé la relation qui se développe entre les deux. Kaoru Mori arrivant parfaitement à retranscrire l'attachement qu'ils ont l'un envers l'autre. de nombreux chapitres développent intelligemment cette relation qui m'a beaucoup touché. Cependant, j'ai cru comprendre qu'au fil des tomes, on se focalise sur d'autres personnages. Cela ne me dérange pas s'il sont aussi bien écrits que ceux-ci. Ainsi, je sors de la lecture de ces deux premiers tomes totalement conquis, aussi bien par les visuels que par l'écriture globale, qui arrive à mêler vie quotidienne et événements plus graves, passant de la douceur à l'inquiétude de façon harmonieuse.

En résumé, je m'étais lancé dans Bride Stories après en avoir entendu le plus grand bien, et également car je souhaitais découvrir davantage le travail de Kaoru Mori, et je ressors enchanté par la lecture de ces deux premiers tomes. Ce mélange de contemplation, de vie quotidienne et d'événements plus graves fonctionne parfaitement et m'a transporté aux côté de ces très beaux personnages. J'ai désormais hâte de retrouver cet univers si chaleureux dans les tomes suivants, et vous invite également, si ce n'est pas déjà fait, à aller à la rencontre d'Amir, Karluk et leur famille.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..