Critique de thedoc

Ce troisième tome de Bride stories nous entraîne à la suite de Monsieur Smith, chercheur britannique observant les us et coutumes au sein du clan Eyhon, et qui doit traverser l'Asie centrale pour rejoindre Ankara. C'est en arrivant dans la ville de Kalaza pour y retrouver son guide qu'il fait connaissance avec la belle Talas. Suite à une mésaventure, Monsieur Smith se fait héberger par Talas et sa belle-mère qui vivent seules. Cette rencontre risque de bouleverser les projets du jeune chercheur.

Une nouvelle fois, Kaoru Mori nous emporte dans une belle histoire où le couple Amir et Karluk est mis en retrait. L'auteur se concentre en effet sur le personnage d'Henry Smith et sur l'histoire émouvante de Talas. On découvre avec cette jeune femme quelle était la condition des femmes en Asie centrale au XIXe siècle. Totalement soumises aux hommes (père, beau-père, mari, frère), le mariage était avant tout pour elles un but et un arrangement financier pour les hommes. Mariage équivalait à transaction. Pourtant on voit avec le personnage de Talas que ces femmes étaient loin d'être désemparées sans les hommes. S'occuper des troupeaux, filer la laine, la tisser puis la broder afin de la vendre, sécher la nourriture… Talas gère tout d'une main de maître.
Nous en découvrons par ailleurs un peu plus sur le personnage d'Henry Smith. Jusque là effacé, le jeune anglais se révèle être un homme très sensible. Je me suis laissée totalement emporter par son histoire avec Talas.
La situation politique de l'époque est également évoquée avec les Russes.
Enfin, le dessin est toujours magnifique et précis. Dans ce tome, les détails concernant la richesse de la cuisine du marché nous font saliver !
Une série à poursuivre sans aucun doute.