Critique de ecceom

M Smith au cénacle

Je me demandais comment Kaoru Mori allait s'en sortir en délaissant son personnage principal initial, la jeune Amir.
Et pourtant, je trouve ce 3ème tome centré sur l'ethnologue anglais Henri Smith, peut être encore plus réussi que les précédents. Smith attend le guide qui doit le conduire en Turquie et dans l'intervalle, trouve le moyen de rencontrer une jolie veuve, de se faire arrêter...et même de revoir rapidement, ses amis du clan Hazan, (Amir express, donc).

L'histoire est à la fois touchante et drôle, les descriptions de vie quotidienne (le pâturage, le marché) sont formidables. Les scènes de restauration (la cuisine du marché) décrivent un cénacle particulièrement alléchant.
Le dessin est toujours aussi raffiné et le cadrage, souvent exemplaire (l'arrivée de Talas à cheval, la contreplongée sur son village...).

Au moment où Taniguchi voit ressortir ses oeuvres de jeunesse pas toujours essentielles, Kaoru Mori occupe la place.

Elle le mérite.