Critique de thedoc

Ce quatrième volume de "Bride Stories" nous emmène sur les bords de la mer d'Aral, dans un petit village de pêcheurs, où Mr Smith fait une halte avec son guide. Avec lui, nous faisons connaissance de deux jumelles bien espiègles et au caractère bien trempé, Layla et Leyu. Les deux jeunes filles souhaitent ardemment trouver un mari riche et beau pour chacune d'elles et imaginent toutes sortes de stratagèmes pour trouver l'époux idéal.

Cette étape sur le bord de la mer d'Aral est l'occasion pour l'auteur de nous décrire la vie quotidienne dans un petit village de pêcheurs typique de l'Asie centrale. Les préparatifs du mariage des jumelles nous permettent également de découvrir les négociations qui se déroulent en amont entre les familles respectives, avec notamment la question cruciale de la dot à verser à la future mariée. On voit une fois de plus que le mariage n'est pas une question d'amour, même si les futurs prétendants, en se découvrant, ont plutôt l'air de se plaire...
On retrouve comme toujours chez Kaoru Mori le souci du détail dans le graphisme et les descriptions des coutumes.
Enfin, ces deux jumelles apportent beaucoup plus d'humour que dans les précédents volumes avec leurs nombreuses facéties. Un peu moins de poésie dans ce quatrième opus mais toujours agréable à lire.