Critique de louji

Tomes 5 à 14

J'ai lu les quatre premiers tomes lors du confinement, mais je me suis laissé le temps de trouver d'occasion tous les tomes sortis avant de reprendre ma lecture. Et je ne regrette pas cette année et demie d'attente, car j'ai pu dévorer les volumes les uns après les autres avec grand plaisir. Et même en les enchaînant comme ça, je n'ai jamais senti mon intérêt décroître pour ce titre formidable. Chaque personnage a des trajectoires passionnantes, les trames de vie qui se croisent et s'éloignent m'ont gardée captivée. J'aime tous les personnages, des principaux aux secondaires, car ils suscitent tous chez moi une compassion et un vif intérêt. Une jolie tranche d'humanité se dévoile chapitre après chapitre, parfois à des milliers de kilomètres les uns des autres, mais toujours avec cette perspective bienveillante, chaleureuse et humaine. Des personnages plus ou moins jeunes, plus ou moins sûrs d'eux, plus ou moins coincés dans les attentes de la société. Des attentes qui évoluent d'un territoire à un autre, qui suscitent la fascination ou la crainte. Chaque portrait de femme est brossé avec délicatesse et subtilité, avec des nuances, de belles surprises et des déconvenues. Les personnages qui gravitent autour d'elles ne sont pas en reste, surtout leur mari et/ou famille. Globalement, j'aime beaucoup la façon dont elles apprécient leur quotidien et l'autorité qu'elles possèdent sur divers aspects de la vie en communauté. Et, surtout, la palette de caractères est tellement intéressante.
Évidemment, je pourrais passer des heures à parler du graphisme. On ne peut pas nier que ça fait partie du charme de Bride Stories. Un dessin subtil, fourmillant de vie et de détails, qui s'intéresse aussi bien aux nuances de l'être humain qu'à celles de la nature, des arts ou des fabrications humaines.