Bride Stories tome 14 sur 14
Editions Ki-oon (15/09/2022)
4.5/5   77 notes
Après avoir réchappé de justesse à plusieurs escarmouches, Smith doit se rendre à l'évidence... La région est devenue trop dangereuse : impossible pour lui de poursuivre son voyage ! L'explorateur se résout donc à embarquer dans le prochain bateau pour Bombay.

Pendant ce temps, Karluk rentre chez les siens pour quelques jours, tandis qu'Azher, devenu chef du clan Hargal, se rend à des pourparlers qui rassemblent aussi bien les peuples de la steppe que... >Voir plus
Que lire après Bride stories, tome 14Voir plus

4.12★ (635)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Face à la menace russe toujours plus pesante, les peuplades nomades et les sédentaires des villages décident de s'unir pour défendre ensemble leurs territoires en cas d'invasion. Et quoi de mieux qu'un mariage pour sceller une alliance politique ? A condition qu'Azher et ses deux cousins se montrent à la hauteur en relevant le défi lancer par leur éventuel futur beau-père : gagner une course à cheval contre ses filles.

J'ai trouvé que la course de chevaux occupait beaucoup de place dans ce tome, mais c'est vrai que l'enjeu est énorme et on sent que l'autrice a pris du plaisir à représenter ces chevaux en pleine course. Et c'est ainsi qu'Azher se trouve une épouse à sa mesure, aussi fière et déterminée que lui, tandis que ses cousins Joruk et Baymat trouvent également des épouses parfaites pour eux.

Et puis, j'étais heureuse de retrouver Amir et Karluk, qui restent mes préférés parmi les personnages qu'on suit depuis le début de la série. Ils forment un couple touchant, complice et dévoué l'un à l'autre malgré leur différence d'âge.

Comme toujours, les dessins de Kaoru Mori m'ont beaucoup plu. Elle continue à nous faire découvrir de nouvelles coutumes liées au mariage avec ses illustrations richement détaillés qui rendent l'intrigue très vivante, qu'il s'agisse des scènes de course dans la steppe ou des moments plus intimes dans les yourtes des jeunes mariés.

J'ai passé un excellent moment avec ce quatorzième tome, regrettant juste que ce soit le dernier de la série, pour l'instant du moins...
L'hiver s'est installé et l'Asie centrale est sous la neige. Amir attend le retour de Karluk : ces deux-là sont mariés depuis un an. Amir a désormais 21 ans et Karluk devient un adolescent de plus en plus fort, à 13 ans passés. Mais ce qui occupe toutes les discussions, ce sont les négociations qui se tiennent entre les clans. Azher, le frère d'Amir, représente les Hargal. Les nomades et les sédentaires de la steppe doivent dépasser leurs différends et s'unir pour se défendre contre les Russes et leurs volontés expansionnistes. « Chacun a toujours apporté à l'autre ce qui lui manquait, non ? » (p. 20) L'alliance est conclue, mais pour la renforcer, rien de tel que des mariages entre les clans ! « Mes cousins et moi, on est nés et on a grandi côte à côte... Ils ont besoin d'une épouse, eux aussi ! Une corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (p. 130) Toutefois, les familles des steppes veulent des hommes valeureux pour leurs filles. C'est une course équestre qui désignera les plus méritants ! Finalement, Joruk épouse l'espiègle Lyazat, Baymat choisit la discrète Aigul et Azher s'unit à l'éclatante Jahan-Bikeh. « Je voulais une épouse pareille à une aigle. » (p. 191) La triple noce est belle sur la steppe enneigée, mais le danger est proche. « Cette alliance n'est que la première étape de la lutte contre les Russes ! À quoi bon assurer notre descendante si on nous vole notre terre ?! » (p. 178) le temps des réjouissances ne durera pas, mais chacun·e en profite tant qu'il est là.

J'ai retrouvé avec plaisir ce manga historique qui explore les traditions et la culture des peuples d'Asie centrale. Cet album fait la part belle à l'amour que ces clans portent au cheval, animal puissant et indispensable dans la steppe infinie. La course est dessinée avec dynamisme et l'on suit une chevauchée grandiose et haletante. Comme dans chaque volume, la mangaka clôt avec un chapitre où elle parle d'elle, de ses projets et de son travail. Cela me donne systématiquement hâte de lire l'album suivant !
J'aime toujours autant replonger dans les steppes mongols pour en apprendre plus sur cette civilisation. Dans ce tome la guerre avec les Russes menace toujours et les différents peuples nomades et sédentaires souhaitent s'allier afin de défendre leurs territoires. Mais comment se faire confiance après des siècles de rivalité et de méfiance? En scellant l'accord par un mariage, ou trois... (une corde à trois brins casse plus difficilement). Seulement les filles des steppes ne souhaitent pas s'unir à des hommes sédentaires jugés faibles, une course de chevaux permettra à chacun de prouver sa valeur et de choisir son ou sa fiancé(e).
Encore une fois les dessins sont superbes et les personnages extrêmement intéressants. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série.
Après avoir découvert et beaucoup apprécié cette série de mangas en janvier dernier, j'avais très envie de découvrir la suite, dès que l'occasion se présenterait.

Dans ce tome 14, j'ai retrouvé avec plaisir mes personnages préférés, à savoir Amir et son frère Azher. Les peuples de la steppe ressentent de plus en plus la menace des Russes et décident de s'allier pour se battre contre eux. Quoi de mieux qu'un mariage entre les clans pour consolider cette alliance ? Cette fois, le fiancé, c'est Azher, mais il doit d'abord prouver qu'il est digne de sa future épouse en remportant l'épreuve imposée par son futur beau-père. Cette épreuve ? Une course de cheval.

Bon, j'avoue que depuis janvier, j'ai un peu oublié ce qu'il se passait dans les tomes précédents donc j'avais un peu peur d'être perdue. Mais finalement, les histoires d'Azher et Amir me sont rapidement revenues. Et puis, c'était assez facile de replonger dans l'histoire car, finalement, même si on ne se souvient pas trop des tomes précédents, ce n'est pas trop grave parce que j'ai eu l'impression de partir sur une nouvelle intrigue. Il y a, bien sûr, des liens avec les tomes précédents, mais il n'est pas important de tout se rappeler en détail pour réussir à suivre.

Nous assistons ici à ces fameuses courses de cheval qui sont une tradition pour ces peuples de la steppe. En effet, on a déjà pu remarquer dans les tomes précédents que le cheval était très important pour eux, dans leur culture. Cette course occupe presque tout le tome. Il faut dire qu'elle n'est pas banale. L'enjeu est important, et tous les coups sont permis. J'ai bien aimé suivre Azher et voir la détermination dont il fait preuve pour remporter la victoire. J'ai aussi aimé le voir surmonter les embûches avec beaucoup d'ingéniosité. C'est un personnage que j'aime beaucoup parce qu'il est courageux, intelligent, rusé, fort.

Ca a été un plaisir aussi de me replonger dans ces magnifiques dessins. J'aime tout particulièrement les détails des tenues. Les vêtements sont tout simplement magnifiques. Quant aux chevaux... ils sont hyper beaux aussi. Et on perçoit très bien l'intensité de la course, les déplacements des chevaux. J'aime vraiment beaucoup ces dessins et je regrette qu'ils soient seulement en noir et blanc. Mais bon, c'est un manga donc...

En tout cas, j'ai pris plaisir à me replonger dans cette ambiance et j'espère que je pourrai lire la suite !
Un tome qui se concentre sur le frère d'Amir, Azher, qui est un de mes personnages préférés. Il cherche à contracter une alliance avec l'ensemble des clans des steppes, nomades ou sédentaires, contre la menace russe. Cette alliance passera par une proposition de mariage et une course de cheveux épique . J'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai hâte de suivre Azher par la suite !

Challenge BD 2023

critiques presse (2)
ActuaBD
22 août 2023
De quoi hisser Kaoru Mori au sommet des Seinen historiques et culturels avec son étude approfondie de son sujet et un graphisme toujours au top de l’excellente.
MangaNews
15 mai 2023
Dans cette réunion où les armes sont interdites et où l'on découvre rapidement différents clans ainsi que leurs patriarches, l'enjeu est aussi clair qu'important: tempérer les querelles entre les clans nomades et les sédentaires de la ville, oublier les conflits passés entre eux pour s'organiser ensemble contre l'ennemi bien plus important que représente l'envahisseur russe.
Karluk : Amir, je veillerai sur toi quoi qu'il arrive !
Amir : Et moi, je te protégerai !
Karluk : Non, c'est l'inverse !
Amir : Si on veille l'un sur l'autre, on n'aura plus rien à craindre, non ?
Karluk : Tu as raison... N'empêche c'est moi qui te protégerai !
« Cette alliance n’est que la première étape de la lutte contre les Russes ! À quoi bon assurer notre descendante si on nous vole notre terre ?! » (p. 178)
Hommes ou femmes, il nousn faut tous une mére pour nous mettre au monde et nous élever.
Je voulais quelqu'un qui veillerait sur nos enfants avec la force et le courage de l'oiseau de proie qui défend ses petits !
« Mes cousins et moi, on est nés et on a grandi côte à côte… Ils ont besoin d’une épouse, eux aussi ! Une corde à trois fils ne se rompt pas facilement. » (p. 130)