Critique de Noctenbule

Vous recherchez une domestique pour votre maison? Shirley et d'autres jeunes filles sont là pour vous.

Madame Cranly, femme célibataire, tient un café qui mobilise tout son temps. Elle souhaite trouver une domestique pour s'occuper de sa maison. A la suite d'une annonce passée dans la presse, une jeune fille se présente à son domicile afin de lui proposer ces services. Shirley, 13 ans, orpheline sait gérer une maison. Une relation d'amitié va se créer entre ces deux femmes à travers quelques légères péripéties.

L'histoire s'arrête ici et une nouvelle débute. On part dans une famille noble, où le maître est un garçon de 5 ans autoritaire et capricieux. Il trouve un oisillon et veut l'élever malgré l'interdiction de sa domestique. Bien entendu ce dernier meurt et le garçonnet est bien triste. Heureusement, son chagrin va être de courte durée car la rencontre avec une fillette de son âge, va tout changer. Nouvelle histoire, dans une autre maison où le maître de maison qui est très âgé fait des blagues à son personnel. Il va pousser la farce jusqu'à son décès.

Je ne m'attendais pas à plusieurs histoires dans le manga qui porte le nom de la première héroïne. Après avoir lu quelques pages, je me suis prise d'affection pour les personnages. Madame Cranly va t'elle revoir le jeune homme? Va t'elle se marier? Shirley va t'elle rester dans la maison? Comment va t'elle grandir? Va t'elle faire de couture? Puis les deux autres histoires, simple, sans prétention. L'ensemble manque beaucoup d'intérêt puisque les histoires sont justes abordées et non approfondies. Toutefois, une lecture sympathique et qui se lit vite et s'oublie vite aussi.