Frédéric Malet (Traducteur)
Kurokawa (30/05/2007)
3.46/5   27 notes
Madame Cranly tient un petit café où il fait bon vivre. Très prise par son travail, elle n'a pas le temps de s'occuper de la grande maison dans laquelle elle habite seule, et cherche une domestique. Un soir, elle trouve sur le pas de sa porte une jeune fille. Shirley Medison. âgée d'à peine 13 ans, est venue pour l'annonce. Madame Cranly va très vite s'attacher à sa nouvelle domestique à la fois gentille, douce et habile.
Que lire après ShirleyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Shirley est le premier titre de Kaoru Mori paru chez nous, à l'époque chez Kurokawa. Je dois avouer que si depuis je n'avais pas découvert Bride Stories, puis Emma chez Ki-Oon, je n'aurais peut-être bêtement pas acheté ce titre qui à l'origine était un oneshot. Shirley est clairement une oeuvre de jeunesse et cela s'en ressent sur bien des points.
Pour une mangaka connue surtout pour son superbe coup de crayon et ses décors fouillés, dans Shirley l'autrice fait preuve de beaucoup de sobriété. Son dessin n'est pas encore assuré et les décors sont assez vides. Cependant, au fil des pages, on commence à distinguer un petit quelque chose, de jolis décors se profilent en arrière-plan, une tenue est joliment mise en valeur, un personnage se met à posséder une certaine aura. Et on sent comme ça peu à peu les prémices de ce qui fera le succès de la mangaka quelques années plus tard. En celui, c'est très intéressant de lire cette oeuvre.
Ensuite, j'ai aimé et j'ai à la fois été frustrée par le contenu de ce tome. Shirley se compose à la fois d'une histoire s'étalant sur 5 chapitres, consacrés à l'héroïne éponyme du titre, et de deux histoires courtes. Les trois sont en fait des tranches de vie de 3 soubrettes en Angleterre à la fin du XIX, et les trois ont un goût d'inachevé un peu frustrant.
Pour autant, ce sont de belles histoires. Dans la première, une femme célibataire de l'aristocratie qui tient également son propre café, engage une jeune orpheline de 13 ans comme femme de chambre et très vite une belle relation, presque de grande soeur à petite soeur se noue entre elles. J'ai beaucoup aimé leur complicité et la douceur qui s'en dégage. Dans la deuxième, c'est la relation entre une domestique et son jeune maître de 5 ans, un peu délaissé par sa mère, que nous suivons avec la même bienveillance chaleureuse. Ce petit garçon m'a touchée droit au coeur. Enfin, la dernière est celle qui donne peut-être le plus le sourire, parce qu'on y suit à nouveau une soubrette mais travaillant pour un vieil hurluberlu qui adore faire des farces à son personnel.
Ces trois histoires forment un tout de par leur ton chaleureux, leur bienveillance envers les personnages croisés et la douceur que l'on ressent en les lisant. J'aime beaucoup le fait qu'on suivent des femmes fortes peu importe leur statut dans la société. Cela donne une vraie sensibilité au titre que l'on retrouvera dans toutes les parutions de l'autrice. de plus, les relations entre les personnages donnent à chaque fois le sourire que ce soit quand l'une d'elle protège l'autre, ou quand l'une fait des farces à l'autre. On sent une vraie camaraderie chaleureuse se dégager d'eux.
Ce qui fait que malgré le côté un peu inabouti de ce titre j'ai beaucoup aimé. Heureusement, l'autrice semble l'avoir repris quelques années plus tard pour proposer un second tome. J'espère qu'on y recroisera nos 3 héroïnes et que certains points restés dans l'ombre seront éclaircis. J'avoue que je n'aurais pas été contre une saga avec elles, mais quelque chose de plus léger et moins mélodramatique d'Emma qui se déroule dans le même univers ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vous recherchez une domestique pour votre maison? Shirley et d'autres jeunes filles sont là pour vous.

Madame Cranly, femme célibataire, tient un café qui mobilise tout son temps. Elle souhaite trouver une domestique pour s'occuper de sa maison. A la suite d'une annonce passée dans la presse, une jeune fille se présente à son domicile afin de lui proposer ces services. Shirley, 13 ans, orpheline sait gérer une maison. Une relation d'amitié va se créer entre ces deux femmes à travers quelques légères péripéties.

L'histoire s'arrête ici et une nouvelle débute. On part dans une famille noble, où le maître est un garçon de 5 ans autoritaire et capricieux. Il trouve un oisillon et veut l'élever malgré l'interdiction de sa domestique. Bien entendu ce dernier meurt et le garçonnet est bien triste. Heureusement, son chagrin va être de courte durée car la rencontre avec une fillette de son âge, va tout changer. Nouvelle histoire, dans une autre maison où le maître de maison qui est très âgé fait des blagues à son personnel. Il va pousser la farce jusqu'à son décès.

Je ne m'attendais pas à plusieurs histoires dans le manga qui porte le nom de la première héroïne. Après avoir lu quelques pages, je me suis prise d'affection pour les personnages. Madame Cranly va t'elle revoir le jeune homme? Va t'elle se marier? Shirley va t'elle rester dans la maison? Comment va t'elle grandir? Va t'elle faire de couture? Puis les deux autres histoires, simple, sans prétention. L'ensemble manque beaucoup d'intérêt puisque les histoires sont justes abordées et non approfondies. Toutefois, une lecture sympathique et qui se lit vite et s'oublie vite aussi.
J'aime bien les mangas de Kaoru Mori qui a produit Emma et surtout le fameux Bride Stories. Il faut savoir qu'avant Emma, il y avait Shirley qui reste totalement dans le même genre de thématique à savoir les rapports entre les domestiques et les maîtres dans l'Angleterre victorienne.

Certes, on pourrait voir cela comme des histoires de bonnes femmes mais c'est sans doute plus que cela avec une véritable volonté de s'émanciper de cette société à la dominante patriarcale. J'avoue que j'ai perçu cette oeuvre comme le brouillon d'Emma car c'est un peu décousu au niveau de l'intrigue.

Même le graphisme n'était pas encore au top au niveau de la précision du trait. Cependant, il ne faut pas dire que ce dessin était mauvais, loin de là ! Il portait déjà en lui toute les germes de la beauté.

On va suivre quand même les aventures très british de la jeune Shirley Medison avec un gros parfum d'insouciance et surtout de bonne humeur.
Madame Cranly est une jeune femme de bonne famille qui tient un café. Très indépendante, elle cherche une bonne pour l'aider dans sa demeure mais sans succès, jusqu'au jour où elle trouve Shirley, une orpheline de 11 ans.

Malgré son jeune âge et par culpabilité de la laisser livrée à elle-même, elle l'embauche.

Shirley reste un mystère pour sa maîtresse, elle est timide et on ne sait jamais ce qu'elle pense.

Au fil des jours, Shirley s'affirme. Une relation de confiance s'instaure entre les deux jeunes femmes face aux conventions de la société.

Toutes les deux ont le même problème : être une femme libre de ses choix est très difficile dans une société où la femme n'est vu que comme un objet.

Considérée comme une vieille fille, Madame Cranly doit faire face aux réflexions tandis que Shirley rêve d'un avenir où tout est possible.

Quels secrets dissimule Shirley à son employeuse ?

Composé de petites histoires, « Shirley » donne un avant-goût du manga « Emma », en mettant en évidence le quotidien de jeunes filles de milieu modestes qui doivent subvenir à leurs besoins en travaillant comme employées de maison.

La postface de Kaoru Mori sur la manière dont elle travaille et a appréhendé ce manga donne des informations au lecteur sur le travail d'une mangaka. On voit la différence entre le premier manga de l'auteur et « Bride Stories » voire « Emma ». Malgré une foule de détails de l'ère victorienne, le dessin est moins précis que dans ses autres mangas, ce qui n'empêche pas d'apprécier celui-ci. Les deux histoires mettant en scène d'autres domestiques nous montre la réalité du travail des employés de maison et de l'importance de leur travail au sein de la famille qui les emploient.

Entrecoupé par le quotidien d'autres domestiques, Kaoru Mori met en lumière le quotidien des femmes de chambre et la relation entre maître et serviteurs dans un registre plus doux que la réalité.

La première oeuvre de Kaoru Mori montre avec sa sensibilité les combats que doivent mener les femmes dans un monde où être une femme seule et indépendante était mal vu !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
je n'ai mis que 3 étoiles mais ça en vaut peut-être plus. je connais l'auteur de nom mais je n'ai jamais lu ses oeuvres car elle n'entre pas vraiment dans le cadre de ce que j'aime lire.
ce manga tranche de vie est agréable à lire: on y découvre le quotidien de Shirley et Miss Cranly, le début de leur relation, les liens qui se tissent.
je doute que ce soit une série qu'on puisse juger dès le premier tome. et comme je n'ai pas lu les autres mangas de l'auteur, je ne peux pas juger par rapport aux autres.
C'est cependant agréable à lire et ça m'a donné envie de jeter un oeil à Emma et Brides stories.

critiques presse (2)
ActuaBD
13 janvier 2020
L’histoire d’une belle complicité naissante entre deux femmes de générations différentes, qui devront se faire une place dans un monde encore largement dirigé par les hommes en ce début de XXe siècle.
ActuaBD
06 mai 2019
Une approche assez féminine de l’époque victorienne, mais aussi le développement du lien étroit entre un maître de maison et son personnel, Madame Cranly et la jeune Shirley, font les qualités du livre.
Vous êtes taillée en soubrette ; vous en avez la figure, le propos, le jeu, le geste ; tenez-vous là, et ne songez point à vous élever davantage.
Je suis à bout de force avec tout ça, ça va faire un moment que je n'ai pas fait le ménage à la maison... Et le jardin n'en parlons pas, c'est une vraie jungle, il faut y réfléchir à deux fois avant d'habiter une grande maison. Et puis, je ne peux pas continuer à embêter M. Wenson plus longtemps.