Critique de Erik_

Erik_
01 septembre 2020
Suicide Island est l'une de ces séries comme Ikigami - Préavis de mort qui nous font découvrir une vision très noire et déprimante de la société japonaise d'un futur proche. On suit toujours un même mode opératoire : une analyse des possibles. L'impossibilité d'une île aurait pu être un autre titre choisi.

Le Japon se place en tête des pays avec le plus fort taux de suicidés au monde. Près de 30.000 personnes par an choisissent leur mort volontairement. C'est triste d'en arriver là car il s'agit de milliers d'hommes et de femmes qui décident d'en finir avec la vie.

Les commentateurs diront que ce sont les effets ravageurs d'une société devenue très rigide et qui a perdu progressivement les valeurs traditionnelles du passé. Les nouvelles générations sont totalement désorientées. le manga en question traite surtout du suicide chez les jeunes ce qui est généralement un sujet tabou car cela renvoit à notre propre désaveu de ne pas avoir su bâtir une société suffisamment solidaire. Et qu'on ne vienne pas nous dire que c'est un problème typiquement asiatique. le monde occidental n'est pas en reste. A l'heure où des politiques affirment que les civilisations ne se valent pas, il faut rétablir le sens de la vérité !

Suicide Island présente les choses d'une manière très choquante certainement pour marquer les esprits. La société japonaise expérimente un programme d'un nouveau genre : il s'agit de mettre tous les récidivistes sur une île déserte où ils sont abandonnés à leur sort comme une sorte de purgatoire. Par ailleurs, on efface toute trace de leur existence dans les documents officiels. On leur dénie le droit d'avoir existé car ils ont bafoué la valeur suprême qu'est la vie en choisissant d'y mettre un terme. Bref, on inflige une punition d'ordre légal. C'est le retour à la peine infligée aux suicidés comme cela existait autrefois au Moyen-âge où l'on les pendait pour les bannir à tout jamais.

La comparaison de cette nouvelle série avec Ikigami - Préavis de mort est évidente. En effet, dans cette dernière, il s'agissait d'infliger un vaccin de la mort sur 1.000 naissances afin de créer une prise de conscience sur la valeur de la vie. Là encore, c'est la société qui prend l'initiative. Ce qui est monstrueux, c'est qu'elle dénie le droit d'exister à celui qui soi-disant ne respecte pas sa vie. On ne regarde pas les raisons qui ont poussé ces êtres à commettre l'acte du désespoir. Une évacuation des problèmes bien pratique alors qu'il s'agirait de rendre la société bien meilleure pour éviter cette somme de drames humains qui touchent généralement les plus faibles.

Il y a un côté « Lost » dans ce manga car tous ces jeunes se trouvent sur une île bien mystérieuse. Il va falloir tenter de survivre, ce qui paraît un paradoxe. On va les priver de leur mort en les condamnant à vivre. Bref, c'est une série qui pose des questions très intéressantes et qui aborde le problème d'une manière fort originale. Il est dommage de voir tout le côté naïf ressurgir comme l'attirance du héros envers une belle suicidée comme une sorte de réponse à une sortie de crise dans l'amour. Trop beau pour être vrai. En tout cas, le lecteur réfléchira face à ses propres peurs à comment il aurait réagi dans une même mise en situation.

En conclusion, l'impression laissée sera globalement positive car le concept de base est très intéressant. On jugera par la suite car cette série a du potentiel car l'oeuvre peut être plus complexe qu'il n'y paraît. Il faut juste pousser plus loin l'analyse psychologique des différents personnages. On attend par conséquent une montée en puissance.