Critique de Melopee

Dans un Japon aux jours sombres, les suicidaires sont envoyés sur une île déserte où ils doivent survivre entre eux. Sei, suicidaire multirécidiviste, se retrouve donc malgré lui sur cette île infernale. Comment subsister? Lui qui cherchait à fuir la vie se retrouve avec des jeunes gens aux mêmes intentions délétères. Il est déstabilisé par cette cohabitation forcée où les conditions de vie sont, de plus, assez précaires.

Ce premier tome met en scène le personnage dans la découverte de son nouvel environnement. Quel est le but de cet exil collectif? Comment survivre? Ne serait-il pas plus facile de se serrer les coudes pour qu'enfin leur tentative de suicide réussisse? Étranges questions que celles qu'ils sont amenés à se poser ! Mais que j'ai aimé ce huis-clos d'êtres à la dérive !

Le sujet est certes tabou mais le suicide trouve là un traitement efficace avec des dessins pleins de détails et des questions existentielles qui subsistent au fil des pages. Assurément, la suite me passera entre les mains !