Critique de Casya

Casya
07 décembre 2020
Neuf étrangers réunis à Tranquillum House, sublime bâtisse de 1840 entièrement rénovée, pour une cure bien-être de 10 jours coupés du monde extérieur.

Le programme ? Yoga, jeûne, repos, méditation en pleine conscience, taï-chi et autres activités guidées pour atteindre l'éveil spirituel. Quelle que soit la problématique rencontrée par les participants (poids, deuil, stress et anxiété, estime de soi, couple, …), la métamorphose promise est censée être spectaculaire. de quoi faire rêver !

Et pourtant rien ne va se passer comme prévu. Ce qui s'annonçait comme une parenthèse de plaisir, de relâchement et de douceur va rapidement tourner au cauchemar. Et pour cause, .

Ce livre a été pour moi un petit bonbon jusqu'à environ la moitié de l'histoire : des personnages certes un peu caricaturaux mais attachants pour certains d'entre eux, une intrigue fluide et sans prise de tête, des traits d'humour qui provoquent des sourires de-ci de-là, … Et puis vient la rupture du « noble silence » : tout part en vrille et le grand n'importe quoi s'installe !

L'idée de départ n'est pas déplaisante du tout mais je trouve qu'elle n'a pas été exploitée avec assez de subtilité et de cohérence. le scénario, jusqu'ici divertissant, léger et désinvolte, devient brusquement confus, délirant et complètement barré (malheureusement pas dans le bon sens du terme pour moi). En somme, j'ai eu l'impression que l'auteure a voulu apporter un twist inattendu et surprenant à son histoire mais pour le coup, trop surprenant à mon sens pour qu'il tienne réellement la route.