Critique de Tortellini

Au moment où Akata m'a proposé de découvrir ce titre j'avoue que je n'étais pas trop tentée, il est sorti en même temps que le second tome de Mawaru-Penguindrum que j'attendais avec impatience et je m'attendais à lire une énième histoire de boys love bourrée de clichés ... j'ai donc repoussé au maximum cette lecture et puis un beau jour, j'ai franchi le pas et ... je ne l'ai absolument pas regretté ! Toutes mes craintes concernant ce titre se sont envolées pour ne laisser place qu'au bonheur d'une magnifique lecture.
Si ce light novel débute sur un moment de la vie familiale plus que chaotique de Shirô, où je me suis presque prise de pitié pour lui alors que l'on fait connaissance de ses trois effroyables grandes soeurs, sa vie à l'internat débute quasiment dès le début du récit. C'est alors qu'il rencontre son futur colocataire et qu'il prend connaissance de sa particularité.

On est plongé instantanément au sein de la vie à l'internat, où l'histoire se met en place tout en douceur. Les personnages sont crédibles et terriblement attachants. Si Mirai est plutôt du genre dragueur et à l'aise en société, c'est tout l'inverse concernant Shirô qui a tout du gentil benêt exaspérant, mais que l'on apprécie quand même sans trop savoir pourquoi. Je dois tout de même reconnaître que son incapacité à prendre des décisions (et surtout de s'y tenir) m'a un peu agacé.
Si on apprend à bien connaître Shirô, qui est notre narrateur, la personnalité de Mirai reste, quant à elle, pour l'instant plus mystérieuse, j'espère pouvoir en découvrir plus sur lui dans les tomes à venir.
Vous l'avez sûrement remarqué, mais j'ai choisi de parler de Mirai comme d'un garçon, car même s'il a le corps d'une jeune fille, il désire être reconnu comme un homme et je lui fait donc ce plaisir dans cet article.

J'ai littéralement fondue de bonheur face à certaines situations que vivent Shirô et Mirai, notamment l'hilarante scène où les deux colocataires regardent ensemble une vieille publicité ventant les mérites d'un gâteau nommé kawadoori mochi. Sous la plume de Bingo Morihashi, j'ai trouvé que ces scènes d'amitié sincère étaient sublimées, c'est comme si j'étais transportée avec eux dans cette chambre d'internat et que moi aussi je participais à ces moments de bonheur simple.
Si comme moi vous craignez un peu d'être confronté à un boy's love, à des passages trash concernant la personnalité ou le physique de Mirai, n'ayez crainte, rien de tout ceci ne se trouve présent entre les pages de ce tome qui est, pour moi, essentiellement une magnifique histoire d'amitié.
L'évocation de sa transidentité est faite par petite touches légères, si Mirai l'évoque à de rares moments c'est uniquement pour répondre aux questions silencieuses que se pose, très souvent, Shirô. Tous deux semblent déjà êtres liés par quelques chose de fort.
Au delà de l'amitié ?
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..