AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


En s'inspirant d'un fait divers datant des années 1910, dont elle a eu connaissance en séjournant en Malaisie, Juliette Morillot a eu l'idée d' écrire ce roman à la fois passionnant et dérangeant. Elle ne prétend pas reconstituer la vérité des faits mais seulement tenter de s'approcher au plus près de la personnalité de l'héroine.

Le fait divers qui a défrayé la chronique est le meutre de son amant par une jeune femme britanique. Condamnée à mort, elle a été graciée. Elle a alors quitté La Malaisie pour la Grande Bretagne. Bien des années plus tard, à l'occasion du décès de son mari, ses filles sont confrontées au passé trouble de leur mère, dont elles ignoraitent tout. Peu à peu, la personnalité de leur mère leur apparait, ainsi que le mal qu'elle a fait autour d'elle. La vérité est absolument terrifiante...

Comme je l'ai dit au début de ce billet, ce livre est dérangeant car il est impossible de s'attacher à l'héroine ou de lui trouver des circonstances atténuantes. Sa cruauté prend sans doute racine dans sa propre enfance mais elle est inexcusable. Ses filles découvrent avec sidération que leur mère est un monstre se cachant sous une apparence de femme presque modèle, un monstre qui a gaché leur vie, elle le comprenne trop tard.

La construction du roman est complexe mais très bien menée, à la manière d'un thriller psychologique. Une fois commencé, je ne l'ai plus laché. J'en suis sortie un peu sonnée avec des interrogations. Cette femme souffrait certainement d'une pathologie mentale mais que penser de certaines personnes de son entourage ont fermé les yeux ?

Un roman à la fois dérangeant et passionnant...

Lien : http://sylire.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}