Critique de alouett

En 2005, saturé par la vie citadine, lassé de cette vie matérielle et consumériste, l'auteur décide de tout planter et d'aller vivre à la montagne avec sa femme. Petit monsieur qui approche la soixantaine et à l'aspect bonhomme et avenant, Shin avant pourtant tout du japonais sédentaire, bedonnant et incapable de faire quoi que ce soi avec ses mains… excepté des mangas. Têtu comme une mule et malgré le scepticisme amusé de sa femme, il finit par trouver l'endroit idéal pour mener à bien son projet. Un endroit loin de tout et qui n'a de valeur aux yeux de personne.

L'aventure commence avec bien peu de chose et bien peu d'outils. En compagnie de Hime, son Terre-Neuve, Shin se met au travail. Il opte alors pour un mode de vie en autarcie, s'en remet aux caprices de la nature et au cycle des saisons. La nature a désormais peu de secrets pour lui. Fruits, légumes, insectes… il apprend peu à peu compléter ses propres connaissances en observant la nature et en faisant tout pour vivre en harmonie avec la faune et la flore.

Shin Morimura a réalisé un témoignage frais, intéressant et tout à fait original. Je me suis un moment posée la question de savoir si c'était une autofiction, une sorte de délire dans lequel l'auteur se projetait. Jusqu'à ce que j'arrête de me la poser en me disant, dans un premier temps, que la réponse n'apportait rien de plus comparée au plaisir de lire ce tome et puis… Peu à peu, les détails, les anecdotes, cet entêtement presque maladif de l'auteur à défricher et à déboiser une grande parcelle du terrain qu'il a acheté, à terrasser, à bâtir sa maison en bois, à aménager l'intérieur et ses alentours, à commencer à penser autrement son alimentation… on se dit que tout cela est vrai. Qu'on a là une matière autobiographique dans les mains et on ne peut qu'admirer – un peu époustouflés – ce que cet homme a entrepris.
...
Lien : https://chezmo.wordpress.com..