Critique de ibon

Aujourd'hui, c'est le jour du dépassement, ce 29 juillet, nous avons épuisé le budget planétaire de ressources biologiques pour 2021 (selon l'ONG américaine Global Footprint Network). Dépassement qui se produit quand la pression humaine dépasse les capacités de régénération des écosystèmes naturels.

C'est une belle performance (olympique: plus vite, plus haut, plus fort!) après la baisse de 2020 liée au Covid19, l'économie repart comme avant et retrouve le niveau de 2019. Il faudrait 1,7 Terre pour subvenir aux besoins de la population mondiale.
A la question de Léonardo Boff : Une terre finie, peut-elle supporter un projet infini?

Il faudrait répondre que la mondialisation, l'occidentalisation et le développement vont avoir raison de notre mode de vie, heu de notre vie!

Edgar Morin propose une voie différente, de celle que l'humanité emprunte, qui s'appuie sur des réformes de vie, de pensée, d'éducation, de civilisation, etc. Sur des réformes solidaires.
Ce sont des réformes immédiates, impossibles maintenant, en apparence, mais, et c'est là le message d'espérance, tout a déjà commencé sans que l'on en ait pris conscience: à travers le monde des myriades d'initiatives fleurissent.
A cela, un surgissement de l'improbable, en pleine crise, devant un péril, du style quand tu as touché le fond... font que les choses peuvent changer finalement brusquement dans le bon sens.
Le pire n'est pas sûr.

Edgar Morin vient d'avoir 100 ans et il a encore toute sa tête, son exposé de 2011 transpire de son expérience de la guerre et surtout d'après guerre où il a fallu reconstruire. Il a consulté de nombreux spécialistes pour présenter, au terme d'un travail difficile, cette somme qui porte un message d'espoir pour l'humanité, malgré tout.
Un message de bienveillance qui détonne dans l'actualité.