Critique de ATOS

Le chemin de l'espérance... ou " le monde est un jardin ! ". Certains crieront à l'utopie, d'autres vous diront combien est utile ce manuel de survie. Et je serai de ce nombre. Il s'agit d' un recueil des chapitres qu'il nous reste à développer.
L'utopie résiderait dans l'esprit de ceux qui croient à la fatalité, au destin d'un monde pour lequel les hommes ne pourraient rien changer, rien bonifier.
Stéphane Hessel et Edgar Morin sont deux incroyables jardiniers. Ils nous apprennent que le monde n'est pas une terre en friche, où ils conviendrait de tout laisser croître engendrant ainsi un chaos infernal. La croissance oui, mais de quoi... ? Que devons nous bouturer, tailler, quels stolons devons ôter de notre jardin? Remettre l'homme au coeur de ce jardin. Remettre science et conscience en accord. On ne parle plus de rapport de force, mais équilibre des forces, harmonie. Dans ce jardin, esthétisme et poésie ont leur place. Comme ont leur place toutes les essences dans un jardin : vivaces, aromatiques, arbres fruitiers, plantes médicinales, etc....et tout cela en accord avec chaque exposition, avec le respect de chaque nature de sol travaillé, en prenant soin de chaque source .
L'utopie est de croire que nous ne sommes pas jardiniers de notre propre Terre.
Et pour ceux qui douteraient encore rappelons qu'en des temps très proches de nous, des hommes tels que Stéphane Hessel ont un jour imaginer un monde différent, un monde plus solidaire, plus fraternel, plus juste, pour tenter d'éradiquer la haine du coeur des hommes, une haine naît des noces barbares de la misère et de l'ignorance. Ainsi naquit la sécurité sociale, les retraites, les comités d'entreprises, etc... Alors il faut imaginer , espérer. Deux grands humanistes nous délivrent le plus beau et fraternel message : le chemin de l'espérance.
Des chapitres fondamentaux.Il est rappelé dans cet ouvrage la parole de Confucius : "Sous un bon gouvernement, la pauvreté est une honte, sous un mauvais gouvernent, la richesse est une honte."
L'indignation nous a donné l'élan de nous mettre en marche, ce livre nous guide vers une Terre pleine d'espérance.

Astrid SHRIQUI GARAIN