Critique de gwenbihan

Je remercie tout d'abord les éditions Tensing et le site Babelio, pour m'avoir envoyé ce livre à découvrir. Car il s'agit bien là de découvertes. Découverte d'un auteur, d'abord, d'une écriture, mais aussi d'un pays, d'une atmosphère, d'un contexte enfin, politique et diplomatiquement très tendu.
Je commence par l'atmosphère et le contexte. La tension du pays est bien rendue dans la tension qui existe entre les deux personnages principaux, un homme et une femme, qui vivent une relation cloîtrée et étrange, à la fois hors du temps et dans un huis-clos étouffant, lié à la difficulté pour cette femme de sortir dans la rue sans peur. Les difficultés, aussi, de communiquer entre deux cultures si différentes sont abordées dans la relation entre ces deux êtres. le pays apparaît, souvent, dans sa complexité aussi, pays méditerranéen et universel à la fois.
Bref, beaucoup de complexité dans cet ouvrage. Et j'en viens au point qui m'a dérangé, car le résumé de ce roman était pour moi très prometteur : l'écriture de Jean-Claude Morin, parfois brillante, se veut elle aussi complexe, jusqu'à ne plus savoir où on en est dans la phrase, dans la réflexion de l'auteur ou du personnage. C'est dommage, car l'histoire est suffisamment construite et compliquée en elle-même, pour permettre de voyager, de se dépayser, mais aussi de se poser des questions et d'essayer de mieux comprendre ce Liban, cette situation si particulière. Une écriture plus simple, plus incisive, aurait sans doute permis de rentrer plus directement dans cette histoire, a priori séduisante. Mais il s'agit peut-être là d'une volonté de l'auteur ?? En tous cas, c'est pour cette raison que j'ai mis autant de temps à le lire – chose peu habituelle pour moi ! - et que je me sentais parfois perdue dans cette histoire, pas si simple...