Critique de Bsnaije

Le Mur familier aux Ombres de Jean Claude Morin: Un "voyage au bout de la nuit" d'un pays qui baigne dans la lumière. le lecteur pénètre dans le labyrinthe de la peur et de l'espoir sentiments universels concentrés dans ce pays si petit et si grand. L'auteur marche près de son lecteur tout au long du livre en l'enveloppant d'un langage français moderne qui trouve sa source dans la langue classique. On lit le français et c'est un bonheur. Mais la langue devient vite une sorte de bouclier esthétique qui protège le lecteur des expériences quasi visuelles qui ressortent des mots et des phrases de l'auteur. Jean Claude Morin nous fait vivre la douleur de la guerre, il nous fait connaitre le bonheur qui est a la source de cette douleur, et l'émerveillement des odeurs et des couleurs ce pays qu'il porte en lui. On parcours avec lui les méandres de l'amour et de sa complexité. le Mur familier aux ombres est l'histoire de la fidélité a l'amour universel. Il est a lire par tous ceux qui connaissent le pays en question le Liban mais aussi par tous ceux qui s'intéressent a ces moteurs universels des hommes et des femmes: L'espoir, la beauté, l'amour et la Peur!