Critique de Bazart

Pour ceux qui se sont arrétés à la carrière de Christian Morin quand il était présentateur dans les années 80 d'émissions de TV populaires comme Une famille en or ou le juste prix, sachez que depuis une dizaine d'année c'est l'animateur phare de Radio Classique, qui a pour habitude de rendre la musique classique, souvent d'un abord un peu trop guindé, plus légères avec quantités de petites anecdotes amusantes ou cocasses sur les compositeurs et leurs chefs-d'oeuvre…

C'est aussi un dessinateur de talent, et c'est en rassemblant ces différentes casquettes qu'iil vient de publier un petit livre illustré, « Notes Légères », qui rassemble ces dessins et ses meilleures anecdotes, toujours amusantes et légères sur la musique classique.

Anecdotes sur la vie, parfois pas piquée des hannetons des musicienss, coulisses de la création, secrets de composition: les confidences de Christian Morin sur les grands compositeurs de musique classique valent leur pesant d'or.

Ainsi on apprendra que la symphonie numéro 1 de Sergueï Rachmaninov, qui donnera plus tard le tube de Céline Dion All By Myself a vu le jour grâce à la tenacité d'un neurologue convaincu que ce morceau sauvera la vie de son patient ou encore que Stanley Kubrik a popularisé deux chefs d'oeuvre de la musique classique, la Sarabande de Handel et le beau Danube bleu de Strauss dans deux de ses grands films, Barry Lindon et 2001 l'odysée de l'espace.

Et les dessins, tout en dérision et finesse, pimentent allégrement ce livre au prix aussi léger que son contenu, idéal comme cadeau pour les fêtes à offrir pour tout amateur de musique classique !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..