Critique de BazaR

Ah mais quelle bonne idée d'avoir cédé aux sirènes de la publicité sur Radio Classique qui me chantaient à l'oreille tout l'intérêt de lire ce bouquin de Christian Morin.

L'auteur est bien connu du public. Présentateur dans l'audiovisuel, clarinettiste et – je le découvre – dessinateur d'humour, il officie sur Radio Classique le matin de 9h30 à 12h00. Je l'écoute souvent depuis que le télétravail est devenu la norme pour moi. Dans ce livre, on retrouve son ton joyeux, optimiste, amateur de musique, tout cela avec légèreté comme l'annonce le titre.
On y trouve des anecdotes qui concernent les compositeurs, les chefs d'orchestre ou les interprètes, et également des citations. Y sont accolées des dessins de Christian Morin lui-même évoquant la situation. Il ne faut pas s'attendre à de grands éclats de rire, juste une sensation de bien-être en lisant une ou deux pages le matin avant de commencer le travail ou le soir avant de s'endormir. C'est détox, cela détend.

Je vous en livre une : en 1989, l'unique opéra de Beethoven, Fidelio, est donné au Châtelet à Paris, dirigé par Lorin Maazel. Dans l'acte II, un appel de trompette signalant l'arrivée du bon ministre Fernando annonce que tout le monde va être sauvé.
Or, cet appel indispensable part des coulisses. Enfin, en principe… car ce soir-là, rien. Silence.
Alors que Lorin Maazel envisage naturellement d'étrangler de ses propres mains Marc Bauer, trompettiste de l'Orchestre National de France, en coulisses, un régisseur raconte : « Figurez-vous que je viens de virer un type qui voulait jouer de la trompette en plein spectacle. Heureusement que j'étais là ! ».

Moi ça m'esclaffe.