Critique de Tantdebelleshistoires

Enzo attend avec impatience son cadeau d'anniversaire, le dernier robot ultra perfectionné que tous ses copains vont également recevoir pour leurs 12 ans. Sa frustration est telle lorsque son père lui offre un robot en bois qu'il est dans l'incapacité de comprendre ce magnifique présent. En colère, il fuit. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que son nouveau compagnon ne le lâchera plus d'une semelle.
La fugue de l'adolescent se transforme en chemin initiatique ou à l'aide de son incroyable androïde il découvre la vie, les bons et les méchants. Peu à peu il s'attache à Oxylus qui devient de plus en plus « humain ». Imperceptiblement, Enzo devient meilleur au contact de son robot en bois.
C'est une belle leçon de vie de saisir que tout un chacun accède à l'humanité dans le regard et l'attention qu'on lui porte.
Ce roman sensibilise également au dérèglement climatique et à l'environnement. Les jeunes lecteurs y trouveront la réflexion nécessaire pour préserver leur cadre de vie, pour vivre plus simplement et plus sainement. Au fil des pages, nous sommes invités à saisir avec nos sens, tous ces petits moments de bonheur du temps présent.
En filigrane, l'on peut deviner les recherches spirituelles de l'auteur et la conviction d'un « Dieu » amour.
Ce livre est également un hommage aux valeurs familiales, éducatives, d'amour, d'amitié, d'entraide et de transmission.
Le final nous tient en haleine, le chute est surprenante…