AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782957411863
332 pages
Le Lac aux Fées (09/06/2021)
4.75/5   10 notes
Résumé :
2135. Comme tous les adolescents de son âge, Enzo, 12 ans, est prêt à recevoir son premier androïde à la veille de rentrer en 5ème. Enfin, ce garçon solitaire ne sera plus le mal-aimé du collège. Comme les autres, il aura un Hélios 500 ou même un Zeus X 444, son rêve ! Mais le jour J, les espoirs d’Enzo se brisent. Car si son père, ancien ingénieur, lui offre bien un robot, fabriqué de ses mains, cet androïde, Oxylus, se révèle être… en bois. Désemparé, humilié, Enz... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tantdebelleshistoires
  04 janvier 2022
Enzo attend avec impatience son cadeau d'anniversaire, le dernier robot ultra perfectionné que tous ses copains vont également recevoir pour leurs 12 ans. Sa frustration est telle lorsque son père lui offre un robot en bois qu'il est dans l'incapacité de comprendre ce magnifique présent. En colère, il fuit. Ce qu'il n'avait pas prévu c'est que son nouveau compagnon ne le lâchera plus d'une semelle.
La fugue de l'adolescent se transforme en chemin initiatique ou à l'aide de son incroyable androïde il découvre la vie, les bons et les méchants. Peu à peu il s'attache à Oxylus qui devient de plus en plus « humain ». Imperceptiblement, Enzo devient meilleur au contact de son robot en bois.
C'est une belle leçon de vie de saisir que tout un chacun accède à l'humanité dans le regard et l'attention qu'on lui porte.
Ce roman sensibilise également au dérèglement climatique et à l'environnement. Les jeunes lecteurs y trouveront la réflexion nécessaire pour préserver leur cadre de vie, pour vivre plus simplement et plus sainement. Au fil des pages, nous sommes invités à saisir avec nos sens, tous ces petits moments de bonheur du temps présent.
En filigrane, l'on peut deviner les recherches spirituelles de l'auteur et la conviction d'un « Dieu » amour.
Ce livre est également un hommage aux valeurs familiales, éducatives, d'amour, d'amitié, d'entraide et de transmission.
Le final nous tient en haleine, le chute est surprenante…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanielleCHX
  19 août 2021
Après le royaume de Sitra théâtre des aventures de Jonathan Sato, nous voici projeter dans la France ultra connectée de 2135 où nous accompagnons dans sa fugue Enzo et son robot en bois Oxyllus..... J'ai adoré parcourir la France du Nord au Sud .
Au delà d'un livre jeunesse, il y est question de l'évolution du monde, des bienfaits ou non de l'ultra technologie, de l'avenir de la civilisation, de l'intelligence artificielle, ....
on se demande qui de la "machine" ou de l homme es le plus humain...
Bref encore une magnifique plongée dans l'imaginaire de Jean Francois que je recommande à toutes et tous , petits et grands....

Commenter  J’apprécie          10
Luciole18
  14 septembre 2021
J'ai lu Oxylus d'une traite cet été. Quand j'ai fermé le livre, je me suis dit qu'il fallait une suite, que ça ne pouvait pas se terminer ainsi .... J'ai adoré ! Ce roman d'anticipation est étonnamment ancré dans notre quotidien, notre actualité. L'univers futuriste présenté par l'auteur est parfaitement crédible. Jean-François Morin interroge notre rapport à la technologie, à la nature tout en abordant le problème de l'entrée dans l'adolescence, du regard des autres, des conflits avec les parents... C'est un très bon roman que je conseille à tous.
Commenter  J’apprécie          10
MarionWolfy
  17 juin 2021
Entrer dans l'univers d'Oxylus, c'est prendre part à une course-poursuite haletante, très bien rythmée, parsemée d'instants de vérité. Vous savez, ces petits temps où l'on sent que l'on touche quelque chose du bout des doigts, de plus grand que nous : des moments de ceux qui font grandir et élèvent. Quand on prend le temps de s'arrêter un instant.
Le rythme soutenu nous entraîne avec Enzo et son robot de bois dans une aventure palpitante. Une aventure inattendue où l'on se retrouve confronté à des questions essentielles sur nos modes de vie, notre culte de l'apparence, et notre propre course contre le temps et l'ennui.
Un très bon 1er livre dans ce genre pour son auteur !
Commenter  J’apprécie          00
sangfoudre
  18 juillet 2021
Encore une perle de JF Morin, son deuxième livre en peu de temps. Cette fois-ci un road trip d'adolescent dans une France futuriste reposant un peu trop sur la robotique pour avancer. Sous des airs de livre pour ados, de vraies questions bien actuelles se posent à travers l'histoire dans le futur. Et des sentiments bien marqués, la colère, l'amitié, la jalousie.
Foncez !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MarionWolfyMarionWolfy   17 juin 2021
Mais devant ce spectacle, Enzo vit naître en lui un désir d’apprendre et de comprendre. Dans un premier temps, il se sentît minuscule. Comment ne pas l’être devant cette immensité obscure ? Pour la première fois de sa jeune vie, il prît conscience de sa nature humaine et de la fragilité de son corps comme du temps ridiculement infime qu’il passerait sur cette terre.
Commenter  J’apprécie          00
MarionWolfyMarionWolfy   17 juin 2021
Elle était persuadée que nous étions sur Terre pour vivre des expériences et nous améliorer.
Commenter  J’apprécie          00

Notre sélection Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La Tresse

Comment s'apelle la femme qui veut voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer a l'école?

Smata
Slata
Smita
Schmitard

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur ce livre