Critique de lapetitefadette

Paru en 2008, ce petit ouvrage est en fait un extrait d'un livre publié en 1997. Ce qu'Edgar Morin préconise dans ce petit livre est quelque peu prémonitoire de la crise que nous traversons aujourd'hui. En effet, dans la lignée des grands humanistes écologistes comme le fut par exemple un René Dumont, il met en garde dès la fin des années 90 contre l'évolution de notre civilisation vers une technostructure sans cesse dominante au détriment du bien-être. Ce livre fait aussi écho à des ouvrages plus récents comme celui de l'historien israélien Yuval Harari avec Sapiens, une brève histoire de l'humanité. Ces auteurs ont en commun de pointer les travers des civilisations humaines pour la planète mais aussi pour les humains eux-mêmes du fait de la dégradation des relations par la perte des solidarités et entraides, par la dégradation de l'environnement qui entrainent de multiples maux tant physiques que psychologiques et donc par la dégradations de la qualité de vie......La pensée qu'Edgar Morin développe pourrait de résumer à : privilégions la qualité à la quantité! vivons mieux avec moins. Ce qu'il énonce dans cet ouvrage de 1997 est tellement moderne et fait tellement résonance avec ce que prône aujourd'hui tous les mouvements écologistes, défenseurs de la planète, du bien-être humain.... Edgar Morin présente de qu'il appelle une voie plus qu'un programme pour une autre politique de civilisation. C'est clair et surtout encourageant car à le lire tout semble possible. L'optimiste de cet auteur fait du bien.