Critique de Kawane

Ce documentaire sous forme de roman met en scène la vie de cette talentueuse sculptrice Camille Claudel, et nous fait découvrir son oeuvre magnifique par quelques photographies : un bronze nommé " la petite Hélène, ", le buste de Paul Claudel, son frère, et la célèbre sculpture "La valse" un bronze de 1890 ...,sa vie est trépidante : elle vit à Paris, croise Debussy, en 1888 à 23 ans, elle expose sa statut "sakountala"au Salon des expositions . Elle taille le marbre, sculpte le bronze comme personne. Indissociable de Monsieur Rodin, avec lequel elle entretient une relation professionnelle et amoureuse.

Sa vie s'interrompt brusquement et finira sombrement par son internement à Ville Evrard; , à cause de la guerre, elle est rapatriée au Centre psychiatrique de Montevergues près d'Avignon en Vaucluse, où elle y croupira délaissée par sa famille pendant trente ans, jusqu'à son dernier souffle et ne sculptera plus jamais...

le talent et les sculptures de Mlle Claudel ont réhabilité de nos jours et reconnus à leur juste valeur dans le monde entier.