Critique de Cielvariable

Essai très intéressant qui définit très bien, en premier lieu, ce qu'est un problème lié au sommeil. Les mythes entourant le sommeil sont aussi abordés. Les différents déclencheurs de l'insomnie sont également présentés et analysés, ce qui aide à comprendre l'origine du problème (qui peut être bien différente d'une personne à l'autre). Évidemment, une fois ces éléments compris, ce sont les solutions proposées qui sont les plus intéressantes, surtout qu'elles n'impliquent pas la prise de médicament comme unique solution. Je crois que tous les insomniaques (réguliers ou occasionnels) peuvent y trouver leur compte et mettre facilement (mais en étant engagé, car il n'y a pas de solution miracle) en pratique les applications.

Les chapitres de l'essai sont divisés en sections claires et assez concises. Les éléments sont également placés en ordre prioritaire et cela est explicite. Beaucoup de trucs étaient déjà très connus, mais l'intérêt de l'ouvrage est qu'il n'est pas une simple énumération de trucs, mais plutôt une proposition de méthode rigoureuse avec des prémisses bien expliquées. Je pense qu'il peut grandement offrir des pistes de solutions non seulement aux gens souffrant d'insomnie, mais également à toute personne désireuse d'améliorer la qualité de son sommeil.