Critique de odin062

« Vers l'abîme » est un essai d'Edgar Morin publié en 2007 et qui m'a été chaudement recommandé pour me faire une idée de l'oeuvre de ce grand penseur de notre époque.

Dans cet ouvrage, M. Morin nous dévoile sa vision du monde, aussi bien passée, que présente et future. Il y développe la thèse de la « société-monde » comme une solution à nos nombreux problèmes de relations internationales.

Il revient notamment sur l'idée de modernité, sur la vision historique du progrès, sur le bon et mauvais penchant de celui-ci. Il fait de même avec la science, l'économie, la religion… Il revient sur les événements qui ont marqués le XXIe siècle avec notamment le 11 septembre et la « police » américaines contre les terroristes.

Il nous démontre ainsi que nous tendons en tous sens vers la mondialisation du tout et du n'importe quoi, mais nous penchons du mauvais côté, vers l'abîme et non vers une société-monde raisonnée et bien pensée.

Le seul défaut du livre concerne sa forme : des textes datant de la dernière décennie rejoint sous un recueil : de nombreuses idées, passages, citations se recoupent ce qui donne une lourdeur au livre, c'est dommage.