Critique de Miniplume

Je remercie les éditions Akata et Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte. Il s'agit d'un shōjo sur le thème de la première relation de couple, qui peut plaire aux jeunes adolescentes (à partir de 11 ans) en quête de douceur et d'histoire d'amour.

J'ai passé un agréable moment à lire ce premier tome, mais je reste mitigée sur certains points de l'histoire. Voici mon avis.

Les graphismes sont très beaux. Je n'ai rien trouvé à redire de côté-là. C'est le premier manga de Megumi Morino que je lis et j'avoue que j'ai été conquise par son trait. En termes de dessins, je trouve que l'on est assez proche du graphisme de Vampire Knight, un de mes mangas favoris, et de même, les protagonistes m'ont fait penser à Yûki et Kaname (en termes de physique, de caractère et de relation).

D'un côté, on trouve Hotaru une lycéenne de 16 ans un peu naïve, qui ignore tout de l'amour mais qui est déterminée à se donner les moyens de tomber amoureuse. de nature franche, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui peut amener à des situations cocasses. de l'autre côté, on trouve Hananoï, un lycéen aux traits mélancoliques. Protecteur, il a de l'amour à donner. Hélas, il est prêt à tous les extrêmes pour plaire à sa moitié et il en vient à s'oublier lui-même, ce qui en devient comique voire même inquiétant sur certains points (puisqu'il est à la limite du stalking).

La lecture est agréable, les pages se tournent facilement. Au fil de la lecture, on s'attache aux personnages.

Le thème proposé est amusant, décalé. La conception de l'amour est claire pour Hananoï tandis qu'elle reste obscure pour l'héroïne. Ils choisiront d'être en couple pour une période d'essai, ce qui amènera à des situations saugrenues. Plusieurs scènes m'ont fait rire.

Néanmoins, je reste mitigée par rapport à certains points de l'histoire. En effet, la mise en place de la romance sur les premières pages m'a paru trop rapide et j'ai eu du mal à y adhérer. J'ai trouvé que les sentiments de Hananoï envers Hotaru étaient introduits trop brusquement, ce qui donne une sensation de superficialité à l'histoire et aux sentiments du héros (je ne pense pas que ce soit l'effet souhaité par l'auteure, car plus on avance dans l'histoire, plus on apprend à connaître les personnages, plus on s'y attache, et on se rend compte que le héros a beaucoup d'amour à donner). J'aurais préféré que l'auteure prenne plus le temps de développer leur rencontre et la naissance des sentiments de Hananoï (du moins à travers ses expressions, ses regards, ou en allongeant la scène du parapluie où ils se rencontrent), ce qui aurait donné plus de profondeur au manga.

En conclusion, malgré un début de romance expéditif, les pages de ce premier tome se tournent facilement, on se laisse séduire par les graphismes et on s'attache au fil de la lecture aux personnages. Bien que je n'aie pas adhéré entièrement à la romance de cette série, j'ai été séduite par le coup de crayon de Megumi Morino, qui me donne envie de découvrir ses autres titres. Peut-être y découvrirais-je une romance qui me séduira un peu plus…