A tes côtés tome 1 sur 13
Akata (11/06/2020)
3.94/5   143 notes
" Est-ce que moi aussi, un jour, je serai capable de tomber amoureuse ? "
Dans A tes côtés, découvrez l'histoire d'amour entre une jeune fille manquant de confiance en elle et un garçon qui a trop d'amour à donner. Leur relation se construira, à tâtons, au fil des jours qui passent et de leurs premières expériences...
Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hananoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, el... >Voir plus
Que lire après A tes côtés, tome 1Voir plus

Nao Hinachi

3.66★ (150)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Il est rare que je trouve un livre avec des personnages qui se sentent comme des personnes réelles, sans parler des personnages dans les bandes dessinées ou les romans graphiques. C'est un régal et je traite ces histoires comme de précieux trésors.

Hotaru est une lycéenne de 16 ans de première année qui a toujours été ambivalente à propos de l'amour, préférant avoir une vie animée avec sa famille et ses amis. Alors quand elle voit son camarade, Hananoi-kun, assis dans la neige après une rupture publique et désordonnée, elle ne pense pas qu'à partager son parapluie avec lui. Néanmoins, quand il lui demande de sortir avec lui en plein milieu de sa classe le lendemain, elle ne peut s'empêcher de penser que sa vie est sur le point de changer..

Il est tellement agréable de voir un couple aussi adorable apprendre à s'aimer (et à s'aimer eux-mêmes) et à affronter le monde ensemble.

C'est tellement bien que, alors qu'il s'agit de lycéens, les personnages communiquent réellement et sont étonnamment matures. J'espère juste qu'aucun (trouple) ne commencera à apparaître. Ce serait bien de ne pas avoir de triangle amoureux ou de drame inutile.
Je remercie les éditions Akata et Babelio pour l'envoi de ce manga dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte. Il s'agit d'un shōjo sur le thème de la première relation de couple, qui peut plaire aux jeunes adolescentes (à partir de 11 ans) en quête de douceur et d'histoire d'amour.

J'ai passé un agréable moment à lire ce premier tome, mais je reste mitigée sur certains points de l'histoire. Voici mon avis.

Les graphismes sont très beaux. Je n'ai rien trouvé à redire de côté-là. C'est le premier manga de Megumi Morino que je lis et j'avoue que j'ai été conquise par son trait. En termes de dessins, je trouve que l'on est assez proche du graphisme de Vampire Knight, un de mes mangas favoris, et de même, les protagonistes m'ont fait penser à Yûki et Kaname (en termes de physique, de caractère et de relation).

D'un côté, on trouve Hotaru une lycéenne de 16 ans un peu naïve, qui ignore tout de l'amour mais qui est déterminée à se donner les moyens de tomber amoureuse. de nature franche, elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, ce qui peut amener à des situations cocasses. de l'autre côté, on trouve Hananoï, un lycéen aux traits mélancoliques. Protecteur, il a de l'amour à donner. Hélas, il est prêt à tous les extrêmes pour plaire à sa moitié et il en vient à s'oublier lui-même, ce qui en devient comique voire même inquiétant sur certains points (puisqu'il est à la limite du stalking).

La lecture est agréable, les pages se tournent facilement. Au fil de la lecture, on s'attache aux personnages.

Le thème proposé est amusant, décalé. La conception de l'amour est claire pour Hananoï tandis qu'elle reste obscure pour l'héroïne. Ils choisiront d'être en couple pour une période d'essai, ce qui amènera à des situations saugrenues. Plusieurs scènes m'ont fait rire.

Néanmoins, je reste mitigée par rapport à certains points de l'histoire. En effet, la mise en place de la romance sur les premières pages m'a paru trop rapide et j'ai eu du mal à y adhérer. J'ai trouvé que les sentiments de Hananoï envers Hotaru étaient introduits trop brusquement, ce qui donne une sensation de superficialité à l'histoire et aux sentiments du héros (je ne pense pas que ce soit l'effet souhaité par l'auteure, car plus on avance dans l'histoire, plus on apprend à connaître les personnages, plus on s'y attache, et on se rend compte que le héros a beaucoup d'amour à donner). J'aurais préféré que l'auteure prenne plus le temps de développer leur rencontre et la naissance des sentiments de Hananoï (du moins à travers ses expressions, ses regards, ou en allongeant la scène du parapluie où ils se rencontrent), ce qui aurait donné plus de profondeur au manga.

En conclusion, malgré un début de romance expéditif, les pages de ce premier tome se tournent facilement, on se laisse séduire par les graphismes et on s'attache au fil de la lecture aux personnages. Bien que je n'aie pas adhéré entièrement à la romance de cette série, j'ai été séduite par le coup de crayon de Megumi Morino, qui me donne envie de découvrir ses autres titres. Peut-être y découvrirais-je une romance qui me séduira un peu plus…
Il y a 2-3 ans, j'avais vraiment fondu devant la série Good Morning Little Briar-Rose de Megumi Morino. J'y avais trouvé une vraie originalité et finesse et un ton doux et mélancolique que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu que l'éditeur allait proposer sa nouvelle série en cours, j'en fus ravie !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Hananoï, un lycéen qui vient de se faire larguer par sa copine en plein café sous les yeux de tous, alors qu'il est ultra populaire. Attendrie, sa camarade Hotaru qui passait par là, lui offre son parapluie quand elle le recroise dehors. C'est le coup de foudre pour Hananoï avec qui on n'avait jamais été aussi altruiste et innocent apparemment. Il se met donc en tête de la conquérir alors que celle-ci n'en a que faire des relations amoureuses.

Sous ses airs de bluettes lycéennes, A tes côtés propose une histoire complexe qui ne peut laisser indifférent. Cependant, je vais être honnête, je n'ai pas été complètement convaincue. Quelque chose me dérange vraiment dans la caractérisation du héros, Hananoï et j'ai vraiment bloqué là-dessus. Connaissant un peu le travail de l'autrice, je me dis que la façon dont elle le présente ne peut pas être anodine. Elle en fait un garçon qui dans la vraie vie aurait vraiment de quoi faire peur vu son potentiel de harceleur et autre petit copain ultra possessif et jaloux. Ça m'a donné des frissons dans le dos en permanence. Je me suis dit tout au long de ma lecture que ses réactions et actions totalement excessives devaient forcément cacher quelque chose, mais quoi, je n'en sais rien.

Ce n'est pas normal pour un garçon de se comporter ainsi envers la fille qu'il aime et peut-être est-ce un moyen pour l'autrice de le dire en forçant le trait, tant il est l'archétype du héros qu'on peut trouver dans certaines romances lycéennes qu'il y a dans les shojos. C'est le beau gosse, qui a des bonnes notes, du succès avec les filles, qui a le coup de foudre pour une héroïne banale en soi mais toute gentille au fond et chez il voit la beauté intérieure, ce qui va la rendre encore plus belle à l'extérieur. Alors peut-être l'autrice veut-elle dénoncer cela en en faisant des caisses comme ça avec lui mais impossible pour moi de passer outre le malaise qu'il suscite.

A l'inverse l'héroïne, Hotaru m'a vraiment parlé. C'est une ado normale, qui aime manger, discuter avec ses copines, et pour qui l'amour et les garçons sont bien loin de ses préoccupations. Elle est banale mais parfaitement à l'aise dans ses baskets. C'est une fille lambda. J'ai beaucoup aimé ses réflexions et interrogations sur l'amour, quand elle se questionne sur ce que ça change, ce que ça fait ressentir, ce qu'il faut faire, etc. J'ai beaucoup moins aimé quand elle s'est sentie obligée d'entrer dans une relation pour "tester", voir si des sentiments allaient arriver, alors qu'au fond elle ne semble pas vraiment en avoir envie. Je n'ai pas trouvé ça très sain.

Du coup, malgré une autrice que j'adore, j'ai été mal à l'aise avec cette histoire. Je me dis vraiment que ça ne peut pas juste être une romance comme une autre la connaissant, alors j'ai envie de poursuivre. En plus, ce tome 1 n'est qu'une longue introduction et tout reste à faire. C'est surtout centrée sur la découverte des personnages, leurs particularités, leurs premières interactions entre eux, leurs premières fois, le destin, mais on sent bien que ce n'est qu'une amorce et qu'on est loin d'avoir tout vu. du coup, je croise les doigts pour que leur histoire devienne plus saine.

Les dessins, eux, sont toujours aussi doux. J'aime beaucoup le look choisi pour l'héroïne : petite et avec des sourcils marqués. Elle a des expressions toutes mignonnes, hyper craquantes. Elle a une vraie bouille. Hananoï, lui, est l'archétype du beau gosse. Je regrette un peu son changement de coiffure mais ça lui va bien. La dessinatrice possède une belle palette d'expressions pour eux. Mon seul petit regret est que les décors sont très souvent aux abonnés absents. Mais le découpage est fluide et rend la narration très souple et agréable, comme si ça coulait de source.

Je m'attendais à un coup de coeur sur ce titre. Je ressors un peu mitigée de ma lecture. Il y a un vrai potentiel, je pense, mais pas du tout exploité encore. C'est un tome de mise en place, qui je l'espère cache encore plein de secrets. le ton est donné, l'ambiance est douce et étrange. Il ne reste plus qu'à développer tout ça dans la bonne direction comme elle avait sur le faire avec Good Morning Little Briar-Rose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans ce manga, nous découvrons Hananoi qui se fait larguer méchamment dans un lieu public où se trouve Hotaru. Cette dernière le voit en sortant, assis sur un banc sous la neige et décide sans vraiment y penser de l'abriter avec son parapluie... le lendemain de leur rencontre, Hananoi déclare ses sentiments à Hotaru devant toute la classe... ⁠

Ça commence globalement comme un shojo classique, mais il n'en est rien et je m'en doutais avec Megumi Morino. L'auteure de Good morning little briar-rose a encore une fois dépassé les clichés des shojo en inversant les rôles. Cette fois-ci c'est le garçon du couple qui en fait trop et qui est totalement épris sans réelle raison de la jeune fille. Il se plie en quatre pour lui faire plaisir et va clairement dans l'excès. Il semble étrange car totalement dépendant et obsédé par Hotaru. Et ça m'a beaucoup plu ! J'ai adoré cette histoire et j'ai juste envie de découvrir la suite. Hotaru est une jeune adolescente totalement innocente et naïve et elle ne s'emballe pas au premier beau garçon venu. Elle apprend ce que c'est que de développer des sentiments envers quelqu'un, de se laisser aller et d'avoir quelqu'un qui prend soin de soi.⁠

En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome que je ne peux que vous recommander si vous êtes team shojo et que vous voulez beaucoup d'innocence... J'ai eu un gros côté mélancolique car ce shojo m'a clairement ramené dans mes jeunes années adolescentes... À découvrir ! 😍⁠
J'ai découvert Megumi Morino avec My dear neighbor que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. Ce premier tome d'A tes côtés trainait depuis un moment dans ma pile à lire et c'est donc en lisant son one-shot, que j'avais bien aimé, que j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle histoire. Ici, à travers le jeune couple principal, on va parler du sentiment amoureux, de ce que ça signifie pour chacun et de construction d'une relation durable.

Hotaru est une jeune lycéenne qui pense qu'elle ne pourra jamais tomber amoureuse. de sa vie, elle n'a jamais aimé personne et ça ne l'intéresse pas du tout. Tout ce qu'elle veut, c'est vivre paisiblement. Jusqu'au jour où Hananoi, un élève du lycée, débarque dans sa classe et lui fait une déclaration d‘amour devant tout le monde. Évidemment, Hotaru le rejette mais Hananoi n'en reste pas là et finalement, elle lui propose de faire un essai. Comment deux handicapés de l'amour vont-ils réussir à s'aimer ?

J'ai passé un bon moment avec cette lecture que j'ai trouvé douce et mignonne. C'était certes un peu niais, mais plein de bons sentiments, avec de très jolis dessins. Hotaru est un personnage vraiment intéressant. Elle est plutôt maladroite, et j'aime beaucoup comment elle envisage sa relation, comme si elle montait un dossier, c'est plutôt drôle. Par contre, Hananoi fait un peu peur quand même. Il est assez étrange, d'ailleurs il n'a pas très bonne réputation auprès des filles. Il est très extrême dans ce qu'il fait, je pense notamment au moment où il cherche une barrette que Hotaru a perdu dans la neige. Ça reste très gentil de sa part, mais c'est quand même un peu flippant. Il a même une étagère dans sa chambre, cachée par un rideau, qu'il appelle la « zone Hotaru »… On dirait un peu un stalker, enfin c'est l'impression que j'en ai eu. Mais on est dans un shojo, alors je ne pense pas qu'on va découvrir dans les tomes suivants qu'il est en fait un sociopathe… En tout cas, c'est un choix intéressant qu'à fait la mangaka de proposer ce type de personnage principal dans son manga !

Ce premier tome ne déborde pas d'originalité, et ne renouvelle pas le genre du shojo, mais il reste sympathique et plaisant à lire. A voir ce que vaut vraiment la série avec les tomes suivants !

critiques presse (2)
MangaNews
12 novembre 2020
On peut donc être curieux de voir ce que la série actuelle de Megumi Morino donnera sur le long terme, cette entrée en matière étant suffisamment savoureuse et entrainante pour nous porter.
ActuaBD
16 septembre 2020
Un manga qui se veut donc récit d’apprentissage et d’initiation, et qui démarre fort bien grâce à son attachant couple, qui bâtit leur relation à tâtons avec en filigrane la peur de blesser l’autre, en en faisant trop ou pas assez.
Tu dois rester fidèle à ce que tu aimes.
J'étais loin d'imaginer que ce parapluie que j'ai tendu sans trop réfléchir allait changer ma vie.
— Le jour où tu seras amoureuse, Hotaru, tu comprendras.
— Laisse tomber, ce n'est pas mon truc... je ne me vois pas faire passer quelqu'un avant ma famille et mes amis.
Je n’y comprends encore rien ..

Et nos visions de l’amour sont peut-être différentes …

Mais j’ai fait un premier pas … vers un monde inconnu.

Lire un extrait