Éditeur : Akata (11/06/2020)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
" Est-ce que moi aussi, un jour, je serai capable de tomber amoureuse ? "
Dans A tes côtés, découvrez l'histoire d'amour entre une jeune fille manquant de confiance en elle et un garçon qui a trop d'amour à donner. Leur relation se construira, à tâtons, au fil des jours qui passent et de leurs premières expériences...
Quand un après-midi d'hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hananoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, el... >Voir plus

Tachan
  08 juillet 2020
Il y a 2-3 ans, j'avais vraiment fondu devant la série Good Morning Little Briar-Rose de Megumi Morino. J'y avais trouvé une vraie originalité et finesse et un ton doux et mélancolique que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu que l'éditeur allait proposer sa nouvelle série en cours, j'en fus ravie !
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance d'Hananoï, un lycéen qui vient de se faire larguer par sa copine en plein café sous les yeux de tous, alors qu'il est ultra populaire. Attendrie, sa camarade Hotaru qui passait par là, lui offre son parapluie quand elle le recroise dehors. C'est le coup de foudre pour Hananoï avec qui on n'avait jamais été aussi altruiste et innocent apparemment. Il se met donc en tête de la conquérir alors que celle-ci n'en a que faire des relations amoureuses.
Sous ses airs de bluettes lycéennes, A tes côtés propose une histoire complexe qui ne peut laisser indifférent. Cependant, je vais être honnête, je n'ai pas été complètement convaincue. Quelque chose me dérange vraiment dans la caractérisation du héros, Hananoï et j'ai vraiment bloqué là-dessus. Connaissant un peu le travail de l'autrice, je me dis que la façon dont elle le présente ne peut pas être anodine. Elle en fait un garçon qui dans la vraie vie aurait vraiment de quoi faire peur vu son potentiel de harceleur et autre petit copain ultra possessif et jaloux. Ça m'a donné des frissons dans le dos en permanence. Je me suis dit tout au long de ma lecture que ses réactions et actions totalement excessives devaient forcément cacher quelque chose, mais quoi, je n'en sais rien.
Ce n'est pas normal pour un garçon de se comporter ainsi envers la fille qu'il aime et peut-être est-ce un moyen pour l'autrice de le dire en forçant le trait, tant il est l'archétype du héros qu'on peut trouver dans certaines romances lycéennes qu'il y a dans les shojos. C'est le beau gosse, qui a des bonnes notes, du succès avec les filles, qui a le coup de foudre pour une héroïne banale en soi mais toute gentille au fond et chez il voit la beauté intérieure, ce qui va la rendre encore plus belle à l'extérieur. Alors peut-être l'autrice veut-elle dénoncer cela en en faisant des caisses comme ça avec lui mais impossible pour moi de passer outre le malaise qu'il suscite.
A l'inverse l'héroïne, Hotaru m'a vraiment parlé. C'est une ado normale, qui aime manger, discuter avec ses copines, et pour qui l'amour et les garçons sont bien loin de ses préoccupations. Elle est banale mais parfaitement à l'aise dans ses baskets. C'est une fille lambda. J'ai beaucoup aimé ses réflexions et interrogations sur l'amour, quand elle se questionne sur ce que ça change, ce que ça fait ressentir, ce qu'il faut faire, etc. J'ai beaucoup moins aimé quand elle s'est sentie obligée d'entrer dans une relation pour "tester", voir si des sentiments allaient arriver, alors qu'au fond elle ne semble pas vraiment en avoir envie. Je n'ai pas trouvé ça très sain.
Du coup, malgré une autrice que j'adore, j'ai été mal à l'aise avec cette histoire. Je me dis vraiment que ça ne peut pas juste être une romance comme une autre la connaissant, alors j'ai envie de poursuivre. En plus, ce tome 1 n'est qu'une longue introduction et tout reste à faire. C'est surtout centrée sur la découverte des personnages, leurs particularités, leurs premières interactions entre eux, leurs premières fois, le destin, mais on sent bien que ce n'est qu'une amorce et qu'on est loin d'avoir tout vu. du coup, je croise les doigts pour que leur histoire devienne plus saine.
Les dessins, eux, sont toujours aussi doux. J'aime beaucoup le look choisi pour l'héroïne : petite et avec des sourcils marqués. Elle a des expressions toutes mignonnes, hyper craquantes. Elle a une vraie bouille. Hananoï, lui, est l'archétype du beau gosse. Je regrette un peu son changement de coiffure mais ça lui va bien. La dessinatrice possède une belle palette d'expressions pour eux. Mon seul petit regret est que les décors sont très souvent aux abonnés absents. Mais le découpage est fluide et rend la narration très souple et agréable, comme si ça coulait de source.
Je m'attendais à un coup de coeur sur ce titre. Je ressors un peu mitigée de ma lecture. Il y a un vrai potentiel, je pense, mais pas du tout exploité encore. C'est un tome de mise en place, qui je l'espère cache encore plein de secrets. le ton est donné, l'ambiance est douce et étrange. Il ne reste plus qu'à développer tout ça dans la bonne direction comme elle avait sur le faire avec Good Morning Little Briar-Rose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  26 juin 2020
La mangaka MORINO Megumi que certains d'entre nous ont connu avec sa série « Good Morning Little Briar-Rose », et que nous avons également eu la chance de retrouver dans le très bon oneshot « My Dear Neighbor » sorti chez nous en même temps que le début de cette série revient avec une nouvelle histoire à nous raconter.
« A tes côtés« , un titre doux, une couverture qui l'est tout autant, avec deux jeunes lycéens qui se tiennent la main. le tout respire douceur, tendresse et bienveillance.
Et pourtant Hananoï par certaines des ses réactions, actions, questionne et pourrait mettre mal à l'aise le lecteur. Il est à la limite du stalking, sa façon de faire est aussi mignonne que vicieuse, et s'il s'oublie lui-même ?
Une rencontre insolite, deux destins qui se lient. Deux êtres qui se questionnent, qui se cherchent, une relation remplie de tendresse, de bienveillance, de réciprocité.
La mangaka sait nous parler et nous toucher sans que finalement la situation nous gêne, ou du moins nous faire oublier nos doutes.
Il ne semble pas y avoir d'intentions malveillantes.
De plus, Hotaru le fait réagir, elle pose le questionnement. Hotaru a sa manière d'être, et cela la fait douter de pouvoir tomber amoureuse.
Elle ne sent pas en accord avec ses amies. Alors cela lui fait plaisir quand Hananoï lui dit que bien sûr elle le pourra.
Tous les deux sont attentifs à l'autre, ainsi qu'à ses besoins, c'est ce qui rend l'histoire si mignonne et agréable à suivre. de plus, ils vont à leur rythme, trouvent leur manière de faire.
Ils se laissent le temps de se connaître, de voir s'ils s'entendent bien, s'ils peuvent développer une vraie relation de couple.
Par contre, Hananoï veut seulement d'une relation de couple, et pas une relation amicale, mais il ne la force pas.
Hotaru ne sait pas ce qu'est être amoureuse, ce que c'est de sortir avec quelqu'un, mais elle essaye. Elle va finir par lui accorder une période d'essai.
Ce premier tome fait du bien au moral, et donne envie de lire la suite.
Tous les deux s'apportent des choses mutuellement, ils sont tendre, bienveillant, à l'écoute. Et le graphisme est beau, agréable, et respire lui aussi la douceur.
Quelle décision va prendre Hotaru sur leur relation de couple ? Après la période d'essai, que va-t-il se passer ?
Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
djihane
  04 juillet 2020
Je suis du coup de crayon de la mangaka et de sa manière de dessiner ses personnages. Ils ont des visage très expressifs et j'aime le fait qu'elle fasse passer leurs émotions non seulement à travers leurs expressions mais aussi à travers leurs yeux. Ce qui nous permet de nous attacher encore plus aux personnages. Hotaru m'a plu dès le début car je l'ai trouvé assez mature pour son âge. Elle prend du recul et analyse les sentiments de son prétendant mais aussi les siens. J'ai trouvé rafraîchissant qu'elle ne tombe pas en pâmoison devant ce beau garçon qui lui déclare son amour. Hanoï, quand à lui, était très attendrissant, son besoin d'aimer et d'être aimé m'a touchée. Je l'ai trouvé très mignon dans sa manière de faire la cour à Hotaru en se préoccupant de faire son bonheur et en respectant ses instructions.
En somme, un excellent premier tome d'une série que je suivrai avec grand plaisir. Beaucoup de tendresse pour un titre mignon et émouvant. Des personnages loin des clichés habituels, une histoire surprenante et une jolie mise en scène des premiers émois adolescents.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
pommerouge
  18 juin 2020
Je remercie les Éditions Akata pour cette lecture. Encore une fois, Akata me crée un coup de coeur. J'ai adoré découvrir My dear neighbor et là, je suis également sous le charme de cet autre titre de Megumi Morino.
Hotaru est une lycéenne pas comme les autres. Elle n'a jamais eu de copain et ne sait pas ce que cela fait d'être amoureuse. Elle se trouve bizarre et se demande si un jour elle arrivera à ressentir ce genre de sentiment.
Mais tout risque de rapidement changer pour elle, quand elle voit à un arrêt de bus Hanoï, un garçon de son école. Il est plutôt populaire, car beau garçon, mais on dit aussi de lui qu'il est bizarre. Pourtant, en le voyant sous la neige sans parapluie, elle décide de lui tendre le sien. Ce simple geste aura des conséquences qu'elle ne s'était pas imaginée…
En effet, le lendemain Hanoï vient dans sa classe et lui déclare sa flamme tout en lui demandant d'être sa petite amie. N'ayant pas ce genre de sentiment elle refuse. Sauf que Hanoï est plus têtue que ça. C'est alors qu'il lui propose quelques choses. Une période d'essai pendant laquelle, ils sortiront ensemble. À la fin de cette dernière Hanoï devra donner sa réponse. Hanoï arrivera-t-il à faire naître à Hotaru des sentiments amoureux ? Elle qui n'en a jamais ressenti jusqu'à aujourd'hui.
L'histoire est douce, délicate et en même temps, complètement inattendue. le personnage est clairement étrange et fou, mais c'est également ce qui fait son charme. de l'autre côté, c'est agréable de découvrir avec Hotaru, chacune des sensations qu'elle ressent pour toutes ses premières fois. Premier Noël ensemble, première fois qu'ils se tiennent la main, etc.
C'est un manga qui est vraiment adorable comme tout. J'ai tellement envie d'avoir la suite là ! Je vous jure je l'achète, mais sans attendre dès qu'il sort !
En bref, c'est un manga intrigant. Les personnages sont vraiment intéressants. Entre un garçon un peu trop rapide et à l'inverse une fille qui ne connaît rien à l'amour, on se retrouve alors dans un Shojo touchant et intrigant à la fois. Une saga à suivre de près ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

pommerougepommerouge   18 juin 2020
Moi qui pensais ne jamais pouvoir tomber amoureuse... Pour la première fois de ma vie... J'ai un petit ami.