Critique de starmornielna

J'ai découvert Megumi Morino avec My dear neighbor que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. Ce premier tome d'A tes côtés trainait depuis un moment dans ma pile à lire et c'est donc en lisant son one-shot, que j'avais bien aimé, que j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle histoire. Ici, à travers le jeune couple principal, on va parler du sentiment amoureux, de ce que ça signifie pour chacun et de construction d'une relation durable.

Hotaru est une jeune lycéenne qui pense qu'elle ne pourra jamais tomber amoureuse. de sa vie, elle n'a jamais aimé personne et ça ne l'intéresse pas du tout. Tout ce qu'elle veut, c'est vivre paisiblement. Jusqu'au jour où Hananoi, un élève du lycée, débarque dans sa classe et lui fait une déclaration d‘amour devant tout le monde. Évidemment, Hotaru le rejette mais Hananoi n'en reste pas là et finalement, elle lui propose de faire un essai. Comment deux handicapés de l'amour vont-ils réussir à s'aimer ?

J'ai passé un bon moment avec cette lecture que j'ai trouvé douce et mignonne. C'était certes un peu niais, mais plein de bons sentiments, avec de très jolis dessins. Hotaru est un personnage vraiment intéressant. Elle est plutôt maladroite, et j'aime beaucoup comment elle envisage sa relation, comme si elle montait un dossier, c'est plutôt drôle. Par contre, Hananoi fait un peu peur quand même. Il est assez étrange, d'ailleurs il n'a pas très bonne réputation auprès des filles. Il est très extrême dans ce qu'il fait, je pense notamment au moment où il cherche une barrette que Hotaru a perdu dans la neige. Ça reste très gentil de sa part, mais c'est quand même un peu flippant. Il a même une étagère dans sa chambre, cachée par un rideau, qu'il appelle la « zone Hotaru »… On dirait un peu un stalker, enfin c'est l'impression que j'en ai eu. Mais on est dans un shojo, alors je ne pense pas qu'on va découvrir dans les tomes suivants qu'il est en fait un sociopathe… En tout cas, c'est un choix intéressant qu'à fait la mangaka de proposer ce type de personnage principal dans son manga !

Ce premier tome ne déborde pas d'originalité, et ne renouvelle pas le genre du shojo, mais il reste sympathique et plaisant à lire. A voir ce que vaut vraiment la série avec les tomes suivants !