Critique de Tachan

On a vraiment passé un cap avec ce tome. Sous ces airs gais avec cette couverture très printanière, l'histoire devient de plus en plus sérieuse et ça me plaît. L'autrice allie à merveille douce romance naïve et le sujet plus sérieux de la différence, de la maladie, chez son enfant.

Dans ce tome, Shizu évolue énormément. Elle développe de plus en plus d'émotions, rencontre de plus en plus de gens, sort de plus en plus. C'est touchant de la voir grandir et s'épanouir sous nos yeux, telle une fleur qui s'ouvre au printemps. Sa romance naissante avec Tetsu est toute mignonne également parce qu'elle ne se rend compte de rien et que celui-ci est un grand naïf maladroit.

D'ailleurs, Tetsu aussi évolue pas mal dans ce tome. Il prend confiance en lui, fait la paix avec lui-même en quelque chose et s'ouvre enfin à son ami Chihiro, osant lui demander de l'aide, ce que celui-ci attendait depuis longtemps. Ce duo d'amis m'a beaucoup touchée parce que comme le dit Chihiro, sans Tetsu et sans sa famille, il aurait pu devenir un autre Shizu, lui qui voit aussi les esprits des défunts.

Malheureusement toutes ces choses positives sans balayer d'un revers de main à la fin avec l'arrivée de l'horrible père de Shizu, qui est une pourriture de première. J'ai rarement autant détesté un personnage, ce qu'il ose faire à sa fille est ignoble. Il semble ne se poser aucune question en plus, contrairement à sa femme qui souffre, elle, ça se voit, et qui commençait à changer et à accepter d'aider Shizu.

Megumi Morino continue donc de nous conter cette jolie mais triste histoire de main de maître. Elle maîtrise parfaitement sa narration, alternant moments mignons, doux, romantiques ou plus sérieux sans le moindre couac. Elle va maintenant mettre en petit coup d'accélérateur à deux tomes de la fin et j'en suis déjà triste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..