Critique de chadik

Un livre reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio dont le résumé m'avait intrigué.
Dans ce récit romanesque, qui a pris la forme d'une bande dessinée, nous suivons Tonin pendant de nombreuses années. Celui ci était marinier sur le Rhône à la fin du XIXème siècle, ses passions et ses malchances lui attireront des ennuis. Pourchassé par la justice, envoyé au bagne, survivant à un naufrage, se réinventant outre atlantique... La vie de cet aventurier est bien rempli. C'est dans la fleurs de l'âge qu'il entame son dernier combat, faire sortir du camp de redressement son fils. Récit d'aventure et de liberté, il nous donnant un aperçu du sud de la France au XIXème siècle, dans ce qu'il a de plus beau comme de plus sinistre.
Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, le rythme m'a semblé brouillon, j'ai trouvé le héro détestable et je n'ai pas apprécié le style graphique des planches. Cependant, je ne doute pas que cette BD de qualité saura trouver son publique.