Mosquito (04/09/2019)
3.7/5   5 notes
Que font les héros qui disparaissent ? Ils vieillissent et quand ils reviennent, ils doivent tout reconstruire ! Tonin parti comme bagnard pour Cayenne n’y arrivera jamais, il rentre clandestinement en France pour tenter de libérer son fils incarcéré dans un sinistre bagne pour enfant près de Montpellier.
Que lire après Les pêcheurs d'étoiles : Les chaînes de la libertéVoir plus
1899, Île de Ré, Tonin embarque sur le Loire pour le bagne de la Cayenne.
Le bateau fera naufrage...
De multiples aventures attendent ce marinier sur le Rhône.

Beaucoup d'eau coulera sous les ponts avant qu'il ne se retrouve encore face à ce passé qui lui colle à la peau.
Entre le bagne de Cayenne et celui de Montpellier, Tonin a malgré tout le temps d'être pêcheur d'étoiles, malgré la rudesse de la vie au XIXe siècle où la nuit est épaisse.
Les gardiens sont des bêtes sauvages, les enfants, parfois innocents ou si peu coupables, n'ont aucune chance de voir les chaînes de la liberté leur ouvrir l'horizon.

De belles couleurs pour cette bande dessinée entre les ocres et les bleus. Une belle mise en page, un dessin précis, une immersion totale dans ce monde assez brutal et sinistre.

Je remercie Babbelio et les Éditions Mosquito pour cette bande dessinée où l'aventure est très présente.
Un livre reçu dans le cadre d'un masse critique de Babelio dont le résumé m'avait intrigué.
Dans ce récit romanesque, qui a pris la forme d'une bande dessinée, nous suivons Tonin pendant de nombreuses années. Celui ci était marinier sur le Rhône à la fin du XIXème siècle, ses passions et ses malchances lui attireront des ennuis. Pourchassé par la justice, envoyé au bagne, survivant à un naufrage, se réinventant outre atlantique... La vie de cet aventurier est bien rempli. C'est dans la fleurs de l'âge qu'il entame son dernier combat, faire sortir du camp de redressement son fils. Récit d'aventure et de liberté, il nous donnant un aperçu du sud de la France au XIXème siècle, dans ce qu'il a de plus beau comme de plus sinistre.
Je n'ai malheureusement pas accroché à cette lecture, le rythme m'a semblé brouillon, j'ai trouvé le héro détestable et je n'ai pas apprécié le style graphique des planches. Cependant, je ne doute pas que cette BD de qualité saura trouver son publique.
Voici une bande dessinée que j'ai beaucoup appréciée. Elle parle d'une famille et d'amis vraiment attachants qui vivent des horreurs. Les temps sont durs et Tonin est accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Va s'ensuivre des années de fuites et de misères.

J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée. Je me suis vitre attachée aux personnages et j'ai ressenti une partie de leurs émotions. Leur vie est vraiment compliquée et ce qu'ils subissent est horrible mais rien ne va les empêcher de s'aimer et de se retrouver. J'ai trouvé les liens qui les unissaient forts et beaux. Leur aventure est touchante, révoltante et prenante. Un mélange qui fonctionne à merveille.

Pour les personnages, je les ai trouvés criants de vérité. Ils dégagent beaucoup de force et ont des caractères bien trempés qui vont les aider à survivre à tous ces tourments. Ils sont très charismatiques et cela rend le récit encore plus intéressant.

En ce qui concerne les illustrations, elles collent parfaitement au texte. Elles le rendent vivant et donnent une ambiance au livre. Tout va bien ensemble et permet au lecteur d'entrer pleinement dans l'histoire.

En résumé, je conseille cet album qui est très bien réalisé. J'ai vu qu'il existait d'autres tomes et j'espère bien les lire prochainement.

Merci à Babelio et aux éditions Mosquito pour cette bonne découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..

en cage... ? ♪

♪ Malfaiteurs, voleurs,
détrousseurs, escamoteurs,
cambrioleurs... ♫

... Ainsi vous nomment les bourgeois,
ceux-là qui sont sans foi ni loi.
Petits moineaux dépenaillés,
sans liberté, sans plus d'amour...

... Qu'on fait trop jeunes
travailler