Critique de Lesvoyagesdely

Il n'y a pas à dire, être avec des adultes, ça fait quand même sacrément plaisir et une différence. Forcément, ce sont des personnages plus proches de nous pour ceux qui sont adultes. Cela fait également très plaisir de voir une série abordée la délicate thématique du handicap avec bienveillance, respect et sans pathos, sans en faire de trop.
Comme à chaque fois, nous avons une bien belle couverture, elle est même florale. Et d'un fond avec un magnifique bleu. Yuki et Istuomi forment un couple qui nous fait fondre le coeur. Ils avancent ensemble, et c'est très beau et touchant à voir. Nous voyons aussi par moment, les autres autour avancer, leurs soucis, ou bien simplement intervenir dans leurs vies.
N'oublions pas la jolie initiative pour mettre en forme le texte que Yuki lit sur les lèvres. Elle est malentendante. Elle a fait de gros progrès, et s'est prouvée qu'elle pouvait faire des choses par elle-même, cela ne l'empêche pas d'avoir cette crainte d'être un poids.
Au début, c'est tendre et chaud, le couple passe un agréable moment. Itsuomi sait se montrer très compréhensif et l'a toujours poussé vers le haut. C'est un beau moment qui n'appartient qu'à eux. Leurs corps font connaissance tout en subtilité et douceur. Leur couple évolue bien, ils envisagent éventuellement de vivre ensemble, et même si jamais ça ne se fait, de rencontrer leurs familles respectives, ce qui montre bien qu'ils sont dans l'optique de rester et de construire leurs vies ensemble. Itsuomi est toujours auss impressionnant, il sait ce qu'il veut. Elle va aussi rencontrer certains de ses amis.
Du côté d'Ôshi, ce n'est pas toujours simple, mais en tout cas il est entouré par une bande de potes. Il y aura même une référence à un conte bien connu de tous. Nous aurons également l'occasion de revoir Rin, une autre belle rencontre pour Yuki qui l'a aidé à s'épanouir. Nous verrons aussi de manière insolite un autre membre de la famille de Yuki.
Yuki sait ce qu'elle peut ou non faire, elle a conscience de ses limites, mais ce qui est bien c'est qu'elle sait aussi ce qu'elle peut bien faire.
Une série adulte respectueuse, bienveillante, bien abordée en tout point, également celui du handicap, à mettre dans un maximum de mains adultes.
Les traits sont aussi doux que la façon de capturer le récit, tout en abordant des choses importantes, qui ne sont pas forcément faciles.