Critique de Tachan

Quand j'ai découvert le thème de ce tome, je me suis demandée comment les auteurs allaient pouvoir retenir mon attention aussi longtemps dessus son drame. Je ne suis pas surprise que la réponse soit par la communication et la douceur. J'ai adoré !

Yuki et Itsuomi ont réussi à s'ouvrir totalement l'un à l'autre et on décidé d'habiter ensemble. C'est une énorme étape dans leur relation mais ce n'est pas la seule, car les attend la fameuse épreuve de la rencontre des parents et Suu + Morishita nous en font quelque chose de très singulier et parfaitement comme ils savent le faire.

J'ai été surprise d'aimer autant ce tome. Il y a quand même quelque chose de très cul cul la praline avec Yuki qui pourrait me hérisser le poil, car je ne suis de base pas une adepte de tant de douceur et naïveté, mais je ne sais pas, avec elle cela a un charme très particulier qui me fait fondre et apprécier ce que je pensais ne pas aimer. Ainsi, j'ai été touchée de la voir si heureuse d'avoir pu communiquer avec Itsuomi, surtout que c'est rendu de manière tellement simple et sobre avec la narration presque effacée des auteurs, qu'au final cela sublime ces instants clés.

C'est un peu la même chose avec la rencontre avec les parents. Ce n'est, en général, pas un passage que j'aime dans les romances. Souvent, je n'en comprends pas l'obligation qu'en font les Japonais. Mais ici, cela a un statut très particulier du fait du handicap de Yuki et les auteurs à nouveau l'exprime très bien et l'exploite avec une rare finesse pour ne pas tomber dans les écueils du drame ou du pathos. En plus d'entrecouper cette visite avec l'histoire d'Ema et Shin pour dynamiser celle-ci et créer un peu de suspens dans des points de décrochage savamment choisis, ils glissent beaucoup d'humour pour faire retomber la pression, et c'est fort judicieux.

Les auteurs mettent aussi à l'aise les lecteurs avec ce moment clé dans l'histoire où on met les pieds dans le plat concernant les rapports de Yuki à sa famille passée, présente et future. Sans entrer trop dans les détails, en gardant distance et finesse, les auteurs nous plongent dans le quotidien de Yuki et ses parents, leur choix de ne pas parler la langue des signes, tout ce qu'ils ont fait pour elle pour tenter de l'intégrer au maximum à la société, les sentiments qu'ils ont pour elle, la façon dont ils la protègent, etc. On découvre des gens simples, très humains et émouvants. du coup, le choix du déplacement de l'histoire avec juste Itsuomi et le père de Yuki était parfait. Certes on est encore dans une image « discussion d'hommes » qui aurait pu me hérisser mais vue la teneur, finalement j'ai aimé. Il y a des choses effectivement que Yuki n'a pas besoin de savoir, navrée pour ceux qui penseraient le contraire, mais parfois pour sa propre santé mentale, c'est mieux, je trouve.

C‘est donc avec sensibilité et beaucoup d'humanité que finalement on a passé le tome sur ce sujet de l'emménagement et la rencontre des parents. Je n'y croyais pas mais la tendresse et l'humour des autrices m'y a fait totalement adhérer. Je suis même ravie d'avoir eu les petites incursions de Shin et Ema pour casser le rythme et faire avancer leur histoire, même si celle-ci reste bien tristounette quand même. Pas simple de tourner la page, de changer de point de vue pour regarder son meilleur ami asexué jusque-là, etc. Je comprends que les auteurs prennent leur temps et j'aime la franchise avec laquelle on nous montre Ema, ça rend son histoire avec Shin d'autant plus sensible. Ce fut une très belle surprise que ce tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..