A Sign of Affection tome 8 sur 8

David Pollet (Traducteur)
Akata (25/01/2024)
4.46/5   37 notes
A Sign of Affection décrit avec pudeur et simplicité l`histoire d`amour entre une jeune femme sourde et un grand voyageur. À n`en pas douter, les personnages de ce manga ne manqueront pas de vous émouvoir !Suite à la proposition d`Itsuomi d`habiter à deux, Yuki a exprimé ses craintes quant à leur futur quotidien. Mais le jeune homme sait la rassurer et ils finissent par décider de s`installer ensemble. Mais avant que leur projet se concrétise, il va leur falloir réa... >Voir plus
Que lire après A Sign of Affection, tome 8Voir plus

Jardin secret

Ammitsu

4.31★ (824)

10 tomes

Quand j'ai découvert le thème de ce tome, je me suis demandée comment les auteurs allaient pouvoir retenir mon attention aussi longtemps dessus son drame. Je ne suis pas surprise que la réponse soit par la communication et la douceur. J'ai adoré !

Yuki et Itsuomi ont réussi à s'ouvrir totalement l'un à l'autre et on décidé d'habiter ensemble. C'est une énorme étape dans leur relation mais ce n'est pas la seule, car les attend la fameuse épreuve de la rencontre des parents et Suu + Morishita nous en font quelque chose de très singulier et parfaitement comme ils savent le faire.

J'ai été surprise d'aimer autant ce tome. Il y a quand même quelque chose de très cul cul la praline avec Yuki qui pourrait me hérisser le poil, car je ne suis de base pas une adepte de tant de douceur et naïveté, mais je ne sais pas, avec elle cela a un charme très particulier qui me fait fondre et apprécier ce que je pensais ne pas aimer. Ainsi, j'ai été touchée de la voir si heureuse d'avoir pu communiquer avec Itsuomi, surtout que c'est rendu de manière tellement simple et sobre avec la narration presque effacée des auteurs, qu'au final cela sublime ces instants clés.

C'est un peu la même chose avec la rencontre avec les parents. Ce n'est, en général, pas un passage que j'aime dans les romances. Souvent, je n'en comprends pas l'obligation qu'en font les Japonais. Mais ici, cela a un statut très particulier du fait du handicap de Yuki et les auteurs à nouveau l'exprime très bien et l'exploite avec une rare finesse pour ne pas tomber dans les écueils du drame ou du pathos. En plus d'entrecouper cette visite avec l'histoire d'Ema et Shin pour dynamiser celle-ci et créer un peu de suspens dans des points de décrochage savamment choisis, ils glissent beaucoup d'humour pour faire retomber la pression, et c'est fort judicieux.

Les auteurs mettent aussi à l'aise les lecteurs avec ce moment clé dans l'histoire où on met les pieds dans le plat concernant les rapports de Yuki à sa famille passée, présente et future. Sans entrer trop dans les détails, en gardant distance et finesse, les auteurs nous plongent dans le quotidien de Yuki et ses parents, leur choix de ne pas parler la langue des signes, tout ce qu'ils ont fait pour elle pour tenter de l'intégrer au maximum à la société, les sentiments qu'ils ont pour elle, la façon dont ils la protègent, etc. On découvre des gens simples, très humains et émouvants. du coup, le choix du déplacement de l'histoire avec juste Itsuomi et le père de Yuki était parfait. Certes on est encore dans une image « discussion d'hommes » qui aurait pu me hérisser mais vue la teneur, finalement j'ai aimé. Il y a des choses effectivement que Yuki n'a pas besoin de savoir, navrée pour ceux qui penseraient le contraire, mais parfois pour sa propre santé mentale, c'est mieux, je trouve.

C‘est donc avec sensibilité et beaucoup d'humanité que finalement on a passé le tome sur ce sujet de l'emménagement et la rencontre des parents. Je n'y croyais pas mais la tendresse et l'humour des autrices m'y a fait totalement adhérer. Je suis même ravie d'avoir eu les petites incursions de Shin et Ema pour casser le rythme et faire avancer leur histoire, même si celle-ci reste bien tristounette quand même. Pas simple de tourner la page, de changer de point de vue pour regarder son meilleur ami asexué jusque-là, etc. Je comprends que les auteurs prennent leur temps et j'aime la franchise avec laquelle on nous montre Ema, ça rend son histoire avec Shin d'autant plus sensible. Ce fut une très belle surprise que ce tome !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver ce couple. C'est vraiment très touchant et beau de voir comment les choses sont abordées, avec beaucoup de tact, de réalisme et d'émotions.
Notre couple s'apprête à passer une nouvelle et grande étape : vivre ensemble. Non seulement ils sont encore étudiants, mais en plus la situation de Yuki n'est pas simple, il va donc falloir passer l'épreuve de rencontrer les parents de Yuki, de les convaincre et de les rassurer. Ils ont toujours été là auprès de leur fille, l'ont soutenu, malgré tout, ça fait vraiment chaud au coeur à voir. S'ils la savent entre de bonnes mains, ça les rassurera. Ils ont fait au mieux pour que Yuki s'intègre dans la société, et nous savons tous que cela n'a déjà rien de simple en tant normal.
Itsuomi ne cesse d'être impressionnant. Il faut dire que ce jeune homme est vraiment à part depuis le départ et tellement à l'aise avec les gens, même qu'il ne connaît pas très bien. Ce n'est pas donné à tout le monde. Il a la passion des langues et des gens, l'envie de comprendre, de participer, de parler.
La rencontre est en elle-même intéressante, touchante, surprenante, autant par ce qu'il se passe, ce qui attend nos tourtereaux que certains éléments qui nous sont révélés. Quand le père de Yuki part avec Itusomi, à quoi s'attendre ? Je vous laisse bien entendu savourer ces différents moments. Il y a également une chose qu'on apprend qui mériterait d'être plus explicité, j'espère que ce sera le cas par après, mais ce n'est pas sûr.
Suivez aussi Yuki et les différentes étapes avant qu'elle demande à ses parents de rencontrer son petit ami et leur bénédiction pour vivre ensemble.
Le couple vous fera bien entendu fondre, et battre vos coeurs.
Alors ce ne seront pas les seuls que nous verrons, il y aura également Ema et Shin dans une relation complexe, avec des références à Itsuomi.
Je finirai sur deux belles citations :
"Quand on ne peut pas communiquer en dehors de chez soi on se retrouve facilement isolé des autres. Aujourd'hui je n'arrête pas de me demander comment je peux faire pour aider Yuki à franchir cette barrière qui la sépare des autres."
"Personnellement je n'ai jamais considéré Yuki comme une personne handicapée et elle non plus, je ne suis pas sûr qu'elle s'identifie comme telle."
L'anime est en cours de diffusion actuellement, une nouvelle façon de se plonger dans cette belle histoire.
Grosse série coup de coeur par ici. Cette semaine, j'ai décidé de me dédier à A sign of affection et je ne regrette strictement rien. J'aime tout dans cette série, sa douceur, sa beauté et son engagement. Lisez cette jolie histoire pour une vie plus belle (je suis triste d'être à jour, la légende dit vraie).
Je ne me lasse toujours pas de cette série. Il a tout d'un shojo feel good: douceur, amour et sincérité.

Dans ce tome, le couple passe une etape et Itsuomi rencontre pour la première fois ces beaux parents ce qui permet l'émergence de secrets de famille. Itsuomi va t il reculer face à cette révélation?
Encore un super tome, improbable et décalé m, mais aussi super émouvant comme les 7 premiers.
Une bonne dose d'émotion et d'intendance dans ce tome!
Plus l'histoire avance et plus in à envie de connaître la suite, vraiment une super saga que je recommande à 1 000% les yeux fermés!

critiques presse (1)
MangaNews
27 mars 2024
A l'heure où son adaptation animée poursuit sa diffusion sur la plateforme Crunchyroll en ayant de bons retour, A sign of affection reste une lecture toujours aussi savoureuse, où les autrices prennent toujours autant soin d'aborder avec douceur, finesse et intelligence leur sujet, leurs personnages et les relations qu'ils entretiennent.
Quand on ne peut pas communiquer en dehors de chez soi on se retrouve facilement isolé des autres. Aujourd’hui je n’arrête pas de me demander comment je peux faire pour aider Yuki à franchir cette barrière qui la sépare des autres.
Personnellement je n’ai jamais considéré Yuki comme une personne handicapée et elle non plus, je ne suis pas sûr qu’elle s’identifie comme telle.

Lire un extrait